[Résolu] Client particulier et client société : société obligée

Ce qui concerne les contacts
Répondre
dypelec
Gestan Addict
Votre citation préférée : Batiste, t'es mon fils, je suis ton père et je t'aime

[Résolu] Client particulier et client société : société obligée

Message par dypelec » mar. févr. 13, 2018 6:19 am

Bonjour,
merci à l'équipe pour la transition sur la V15.7, parfois une bonne prise en main fait du bien. ;) [fin du pommadage]
j'ai des clients particuliers (cochés Particulier) et des sociétés (cochés Sociétés). je ne trouve pas l'option pour renseigner seulement le client particulier sans devoir renseigner au moins le nom et le prénom dans l'onglet entreprise. de plus quand j'envoie un courriel à ce particulier dont l'adresse mail est renseignée, il me dit ne pas trouver le courriel pro et donc propose (merci) le courriel particulier
01 client.jpg
02 pro.jpg
si je supprime le nom et prénom pro, il en va de même pour le perso
03 courriel.PNG
Modifié en dernier par dypelec le mar. août 07, 2018 11:51 am, modifié 3 fois.
Tourne avec Gestan Ent. V15.7 Rev 26 Windows 10 :happy: sauf de se farcir Windows car j'aime mon manchot plus que les fenêtres.

Claudia admin
Gestan Addict
Votre citation préférée : La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre (Gandhi)

Re: Client particulier et client société : société obligée

Message par Claudia admin » mar. févr. 13, 2018 11:40 am

Bonjour,

Lorsque vous inscrivez le nom et le prénom de votre contact dans une fiche client, celui-ci est renseignés dans l'onglet Personnel et Professionnel automatiquement. En effet, c'est Gestan qui renseigne à l'onglet non rempli cette information.
Vous ne pouvez donc pas retirer cette information dans l'un des deux onglets.

Par défaut, Gestan cherchera toujours l'adresse mail professionnel du contact lors d'envoi de pièce.
Si il ne trouve pas l'information, il vous proposera de l'envoyer à l'adresse personnel renseignée dans la fiche du contact.
Si vous voulez éviter une fenêtre supplémentaire, je vous conseil de mettre dans l'onglet professionnel l'adresse mail personnel du contact. Vous l'aurez alors renseignée deux fois, dans Personnel et dans Professionnel.

Il n'y a pas de réel problème pour ce topic, c'est tout à fait normal.

Claudia - Équipe Gestan
Pas de réponse aux MP non sollicités. Le forum est là pour ça.

dypelec
Gestan Addict

Message par dypelec » mar. févr. 13, 2018 12:26 pm

Bonjour Claudia,
Merci pour l'information. Si c'est le fonctionnement normal, je continuerai de fonctionner normalement :wink:
Tourne avec Gestan Ent. V15.7 Rev 26 Windows 10 :happy: sauf de se farcir Windows car j'aime mon manchot plus que les fenêtres.

dypelec
Gestan Addict

Message par dypelec » jeu. juin 28, 2018 2:06 pm

Bonjour,
je relance le sujet. En effet, j'ai un client directeur d'un magasin qui est aussi un client en particulier. quand je tente de faire la fiche client, logiquement, Gestan me propose le contact pro déjà saisi. Mais je ne veux pas le contact pro, je veux le différencier car la facture concerne non pas l'e magasin mais son domicile.
comment puis-je faire ? je continue de chercher de mon côté.

dypelec
Gestan Addict

Message par dypelec » jeu. juin 28, 2018 2:17 pm

Je ne sais pas si c'est la bonne procédure, j'ai créé la société de la personne et ensuite j'ai pu créer le contact particulier.

Reste deux problèmes:
il ne m'actualise pas l'adresse personnelle en client particulier alors que si je prends le client magasin c'est bon,
il met le solde des factures en reste du magasin sur la facture particulier.

comment puis-je faire ?
merci

Claudia admin
Gestan Addict
Votre citation préférée : La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre (Gandhi)

Message par Claudia admin » jeu. juil. 12, 2018 3:07 pm

Est-ce que créer deux contacts différents ne pourrai pas rendre cette gestion plus facile ?
Vous dissocierez ses deux contacts par le faite que celui sans "raison sociale" est le client particulier.

Claudia - Équipe Gestan

dypelec
Gestan Addict

Message par dypelec » jeu. juil. 12, 2018 6:43 pm

bonjour,
je vais tenter de faire ça et vous envoie le retour d'information.
merci

Cécilia
Votre citation préférée : Quand la rivière est rouge emprunte le chemin boueux

Message par Cécilia » mar. août 07, 2018 6:32 am

Je n'ai que des clients particuliers or, leurs fiches clients sont professionnelles.
Tous mes clients sont bien cochés (je dois avoir une ancienne version) en client. Néanmoins, le premier onglet de la fiche est professionnel puis le 2eme info commerciales et le dernier autres infos
Lorsque j'imprime les factures, j'ai la phrase :
" conformément au décret n°2012-1115 du 2 octobre 2012, et dans le cas d'une facture émise vers un professionnel, le montant de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement est fixée à 40 euros."

Comme je n'ai que des particuliers est il possible de modifier ? Si oui, quel est le montant de l'indemnité forfaitaire d retard ?

J'aimerais également, que sur mes factures, le taux soit horaire. Et qu'il y est le total des heures car actuellement uniquement le total net à payer mais pas le nombre d'heures. Il faut calculer pour le savoir..

Claudia admin
Gestan Addict

Message par Claudia admin » mar. août 07, 2018 9:57 am

Bonjour,

SUJET : De professionnel à particulier
Avec Gestan, vous pouvez gérer des contacts professionnels mais également des contacts personnels.
Si vous souhaitez uniquement gérer des clients de type particulier sans entreprise, vous devez vous rendre dans le paramétrage de Gestan et choisir comme type de données contact "Perso".
En faisant ce choix la, l'onglet "Professionnel" se transformera en "Personnel".
Cette modification se réalise depuis le menu Outils > Paramètres de l'application > Paramétrage général > Onglet Contact.

SUJET : Mention sur les factures
Concernant cette mention, vous devez vérifier où celle-ci est stockée. Celle-ci peut être stockée dans vos CGV(par exemple). Nous vous conseillons de vérifier le texte de celui-ci. Cette manipulation se réalise depuis le même cheminement que le précédent. L'onglet à choisir est "Pièces".

SUJET : Recouvrement particulier
Sauf erreur de ma part, les particuliers n'ont pas de frais de recouvrement.
Plus d'info : https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/i ... ouvrement/

Claudia - Équipe Gestan

dypelec
Gestan Addict

Message par dypelec » mar. août 07, 2018 11:50 am

Bonjour et merci Claudia pour ton aide. :top:
je me débrouille entre particuliers et professionnels en faisant des petits arrangements ;)

Répondre