Bonjour, il y a quelque chose qui m'échappe au niveau des avoirs et des factures dans Gestan.
Comment gérer le cas suivant : on facture un client 1000 € , il n'a rien versé
On veut lui faire un avoir total (1000€)
si je génère un avoir pour la facture , on met bien à jour la balance du client : 1000 au Crédit et 1000 au débit
Par contre, la facture reste au statut A régler (voir En retard e paiement , une fois la date d'échéance initiale dépassée) et rentre dans le système de RElance factures !!
Pour moi, elle n'est plus en attente de réglement vu qu'il y a un avoir...
J'ai l'impression que quoiqu'il arrive la facture reste en attente de paiement alors que pour moi logiquement la génération d'un avoir à partir d'une facture devrait influer sur le statut des factures
MErci pour vos éclairages
Statut factures suite à création avoir
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Re: Statut factures suite à création avoir
Oui, pour Gestan, tant que la facture n'est pas réglée, et l'avoir restitué au client, les pièces sont considérées comme non traitées, la vision de Gestan n'étant pas 100% comptable, mais plutôt flux de banques.
Cependant, vous pouvez indiquer sur les deux pièces une date de règlement, et les deux seront considérées comme traitées.
Cependant, vous pouvez indiquer sur les deux pièces une date de règlement, et les deux seront considérées comme traitées.

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Re: Statut factures suite à création avoir
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je comprends votre réponse mais toutefois, même si l'avoir généré à partir d'une facture est restitué au client (j'ai cliqué sur Régler) , la facture qui a servi à généré l'avoir ne change pas de statut et le paiement reste attendu.
Comme nous avons fait un avoir sur cette facture, forcément elle ne sera jamais réglée...
La solution d'ajouter manuellement une date de réglement sur la facture n'est pas très pratique...
Pourquoi ne pas effectuer cette opération en automatique lors de la génération de l'avoir à partir d'une facture ou mieux changer le statut de la facture en "Avoir généré" (ou une meilleure désignation ) ?
Ce statut serait équivalent à "OK" mais permet de mieux suivre les factures qui ont partiellement soldées en raison d'un avoir lié.
Ca serait une amélioration intéressante pour donner une vision plus comptable à Gestan.
Merci pour votre réponse.
Je comprends votre réponse mais toutefois, même si l'avoir généré à partir d'une facture est restitué au client (j'ai cliqué sur Régler) , la facture qui a servi à généré l'avoir ne change pas de statut et le paiement reste attendu.
Comme nous avons fait un avoir sur cette facture, forcément elle ne sera jamais réglée...
La solution d'ajouter manuellement une date de réglement sur la facture n'est pas très pratique...
Pourquoi ne pas effectuer cette opération en automatique lors de la génération de l'avoir à partir d'une facture ou mieux changer le statut de la facture en "Avoir généré" (ou une meilleure désignation ) ?
Ce statut serait équivalent à "OK" mais permet de mieux suivre les factures qui ont partiellement soldées en raison d'un avoir lié.
Ca serait une amélioration intéressante pour donner une vision plus comptable à Gestan.
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Re: Statut factures suite à création avoir
pas tout à fait : si vous avez cliqué sur le bouton "avoir existant" sur la fiche d'une nouvelle facture générée pour un client pour lequel vous avez enregistré un avoir, cela a pour effet d'ajouter une ligne en négatif sur la facture, et de passer automatiquement l'avoir à "restitué au client". La facture en question va continuer sa vie de facture, et pourra passer automatiquement en "réglé" au moment du règlement client du solde (facture-avoir)

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Re: Statut factures suite à création avoir
Ok quand le client aura une nouvelle facture mais vous ne prenez pas en compte le cas des factures uniques à priori...
Nous délivrons une prestation une seule fois à la plupart de nos clients (durant toute une année) avec une facture unique.
Nous voudrions pouvoir générer un avoir qui aura un effet sur la facture d'origine au niveau de son statut, pour plus de rigueur de suivi commercial aussi
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Re: Statut factures suite à création avoir
Oui, nous n'avons pas tellement de solution pour ce cas là, à part celui de ne pas enregistrer d'avoir, alors, mais de modifier la facture d'origine (admin seulement) pour ajouter une ligne d'un produit "AVOIR" lié à une imputation Avoir. 


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