Déclinaison de produits

Tout ce qui concerne les produits et les stocks
Répondre
Florentw
Votre citation préférée : La réalisation du Soi nécessite pas d'effort. Ce que vous tentez de trouver, vous l'êtes déjà.

Déclinaison de produits

Message par Florentw » mar. sept. 03, 2019 8:14 am

Bonjour à tous,

Petite entreprise d'ennoblissement textile, nous utilisons gestan depuis environ 7 ans.
Nous aurions besoin dans le cadre d'optimisation, d'un module permettant la création d'articles avec leurs déclinaisons en terme de tailles, couleurs, conditionnement, etc...
J'ai cherché en vain comment faire et à ce jour, il me faut créer un article par déclinaison. Cela est vraiment trop contraignant au quotidien. Si quelqu'un a une idée à me proposer, je suis à l'écoute ;)
Ayant fait ma demande auprès de Gestan, il faudrait un développement de ce module, ce qui représente un certain coût ou coût certain.;). Si nous étions plusieurs entreprises à émettre ce besoin, cela pourrait compléter cet ERP, agréable à utiliser. La déclinaison de produit ne s'applique pas qu'au textile, d'autres corps de métiers pourraient en bénéficier.

Bonne journée

Bien cordialement, Florent

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: Déclinaison de produits

Message par admin » mar. sept. 24, 2019 10:47 pm

C'est une excellente suggestion, mais très impactante.
En terme de budget, nous allons attendre que vous deveniez une grosse entreprise d'ennoblissement textile :wink:

Mais bon, faudrait nous en dire plus, car on peut peut-être trouver des trucs astucieux.
Vous voulez en faire quoi, plus exactement, de cette gestion des déclinaison ?

La première utilisation serait la gestion des pièces : je suppose qu'avec un même code article, par exemple "TISSU_EPONGE", vous voudriez indiquer "Tissu éponge, couleur jaune, 80 fil/m², taille 4, 100% coton égyptien" (je dis n'importe quoi) dans les libellés de devis et facture. Avez vous un objectif plus complexe ?
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

intertech
Newbie
Votre citation préférée : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort

Message par intertech » mer. sept. 25, 2019 7:06 am

Bonjour,
Je suis également intéressé par cette possibilité de gérer des déclinaisons de produits (pas forcément pour des tailles ou couleurs mais ça reviendrait au meme principe)
Vu chez un de vos concurrents : https://www.micro-pointe.fr/produit/sec ... e-couleur/

Voici quelques idées peut être moins "impactantes" :
Si la solution intermédiaire est de créer un produit Gestan par déclinaison de produit physique, est ce qu'il serait au moins possible de le faire en masse ?
On rentre un produit "source" et le générateur permet de créer des articles en masse en fonction de x paramètres (couleur, taille, diametre, etc...) . Ensuite chaque article décliné vit sa vie dans Gestan.
Autre fonctionnalité associée : quand on appelle un produit avec déclinaison dans Devis ou Factures, Gestan détecte qu'il y a des déclinaisons et propose via une fenetre intermédiaire de choisir parmi les déclinaisons le produit qui va bien
Enfin, possibilité de consolider les stocks dans la partie gestion de stocks...c'est surement le plus difficile

Je n'ai pas la compétence pour juger ni de la faisabilité, ni de l'impact ni du cout.
Ce sont juste des idées d'utilisateur satisfait de Gestan mais encore plus gourmand :cool: :happy:

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mer. sept. 25, 2019 7:23 am

Dans l'ordre des choses simples, il serait très facile pour nous de faire un configurateur prenant en charge la taille, la couleur, la matiere, etc.
Un peu moins simple, le générateur de masse (quelle codification pour les articles)
Et beaucoup plus complexe, l'intégration des caractéristiques de déclinaison pour gérer les stocks :cry:

Florentw
Votre citation préférée : La réalisation du Soi nécessite pas d'effort. Ce que vous tentez de trouver, vous l'êtes déjà.

Message par Florentw » mer. sept. 25, 2019 7:50 am

Bonjour et merci pour vos réponses.
En fait, dans mon quotidien, je devrais gérer mon stock et connaitre la nature des pièces vendues comme: Marque du Fabricant, Couleur, Taille. Il faut lors de la création de l'article, créer les déclinaisons pour que cela ait un sens. Mes fournisseurs fonctionnent comme cela. En fait, un magasin de chaussures, pour une gestion efficace, doit pouvoir gérer cette particularité. La même chaussure existe dans les différentes tailles et accessoirement en coloris. Imaginez pour une seule référence de T-Shirt, combien d'articles, il faudrait créer si vous avez 10 couleurs et 8 tailles...
:question:

intertech
Newbie
Votre citation préférée : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort

Message par intertech » mer. sept. 25, 2019 7:57 am

Merci pour votre réponse.
J'ai vu effectivement dans votre Wiki la possibilité de créer un configurateur de produit. C'est intéressant mais il serait possible de l'adapter pour que lorsqu'on rentre des infos de taille, couleur, etc... , ce ne soit pas seulement du texte ajouté dans la ligne de piece mais plutôt des criteres de recherche pour trouver les produits déclinés et du coup remplacer le produit d'origine par le produit décliné ? (le produit décliné étant un produit "source" dupliqué avec ses propres caractéristiques)

Effectivement le générateur de masse pose la question de la référence du produit.
On pourrait imaginer la possibilité de fixer une règle du genre REF = REFSOURCE_Param1_Param2_Param3 ?
avec Param 1, 2 ou 3 qui seraient des champs complémentaires de la fiche Produit ? (donc eux meme paramétrables )

Pour les stocks, j'imagine bien que c'est bien plus compliqué. Apres pour consolider les stocks, on peut s'arranger avec les familles et sous familles de produit peut être ...

intertech
Newbie

Message par intertech » ven. oct. 04, 2019 9:59 am

Quelle est votre décision finalement par rapport à cette question ?
Juste pour savoir comment nous organiser. Merci

admin
Site Admin

Message par admin » sam. oct. 19, 2019 6:34 pm

Nous avons intégré ce sujet au roadbook, mais pour la version 16, car cela nécessite des modifs de BDD. Du coup, pas avant 1 an, voire plus :cry: :cry: :cry:

Répondre