Générer un devis à partir d'un projet

Ce qui concerne les projets et les tâches de projet, ainsi que les consommations de ressources horaires sur ces tâches
Répondre
intertech
Newbie
Votre citation préférée : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort

Générer un devis à partir d'un projet

Message par intertech » lun. sept. 02, 2019 8:16 pm

Bonjour,

J'ai vu la possibilité de générer une facture à partir d'un projet, avec plusieurs options.
Serait il possible d"appliquer les memes options pour générer un devis en plus d'une facture ? (inclure tâches et ingrédients)

Sur des projets longs, on peut avoir besoin de commencer par le chiffrage des étapes (fait dans le projet) et d'envoyer des devis qui reprennent ce chiffrage.

Merci d'avance

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: Générer un devis à partir d'un projet

Message par admin » jeu. oct. 03, 2019 11:00 pm

Cela n'a pas vraiment de sens, car sur un devis, vous ne devriez pas avoir enregistré de consos, par ex :question: :question:
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

intertech
Newbie
Votre citation préférée : toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort

Message par intertech » ven. oct. 04, 2019 9:56 am

Bonjour,
J'imagine que ça n'a peut être pas du sens pour toutes les activités mais je vois plusieurs métiers où ça pourrait être très utile au contraire (construction, BTP, pack de prestations,etc..)
On voudrait utiliser le module Projet non pas seulement pour suivre des travaux, des consos, des factures une fois le projet engagé. On aimerait aussi l'utiliser pour la planification du projet.

L'idée est de pouvoir saisir toutes les étapes du projet avec les évaluations de charges (non pas consos réalisées mais consos estimées) ce qui nous aide à calculer le prix de chaque tâche ou sous tâche.
On obtient en fonction des divers paramètres des tâches et du projet un prix par poste et/ou un prix global.
Plutôt que de tout retaper dans un devis avec chaque montant pour envoi au client, ça serait pratique de se servir de cette planification pour la transformer en devis (ou proposition si vous préférez)
Tout est dans Gestan, il manque "juste" ce lien (et ça semble assez proche de la transformation en facture, sauf qu'effectivement, il faut utiliser non pas les consos réalisées mais les consos évaluées)

Le module Projet serait vraiment intéressant dans ce cas (en gros, aide au calcul des charges en vue de transmission au client)

Nouveau Pari
Newbie
Votre citation préférée : Jusqu'ici, tout va bien.. Euh, sérieux ? 50 caractères...En fait, tout ne va pas si bien !

Message par Nouveau Pari » ven. oct. 11, 2019 3:35 pm

Si cela pouvait être dans les deux sens, ce serait chouette aussi : pouvoir générer un projet à partir d'un devis.

intertech
Newbie

Message par intertech » ven. oct. 11, 2019 6:03 pm

Ca pour le coup , ça existe déjà (clic droit sur Devis puis Générer puis Projet) mais M.Admin , que pensez vous de ma remarque sur le message précédent svp ? Ca serait super si vous pouviez nous aider là dessus car ça nous manque cruellement :cry: :cry: (et ça serait surement utile à tous ceux qui veulent faire un calcul de couts dans Gestan...tout est présent pour ça sauf ce lien... :idee: :idee: :idee: )

Nouveau Pari
Newbie
Votre citation préférée : Jusqu'ici, tout va bien.. Euh, sérieux ? 50 caractères...En fait, tout ne va pas si bien !

Message par Nouveau Pari » lun. oct. 14, 2019 1:04 pm

Merci pour la méthodo pour le faire à partir du devis (je suis encore en phase de prise en main). Je trouve que votre demande est tout à fait pertinente dans les cas où il y a un travail (donc projet) à faire en vue d'établir un devis, par exemple en réponse à AO.
Donc, preneur si c'est développé !

intertech
Newbie

Message par intertech » mar. oct. 22, 2019 6:46 am

Pardon d'insister mais c'était juste pour savoir si ça sera inclus dans une prochaine version ?
Ca serait utile pour nous aider à calculer le montant d'un devis avant de le transmettre...

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mar. oct. 22, 2019 6:07 pm

oui, ça se tient. On pourrait imaginer de facturer les charges de MO prévues pour les tâches, puisqu'on a un code produit, et la totalité des ingrédients prévus au projet. Un peu touchy, quand même, on peut pas mettre ça en priorité haute.

Nouveau Pari
Newbie

Message par Nouveau Pari » ven. nov. 08, 2019 9:23 am

Bonjour,

Je trouve fort regrettable que la gestion de projet ne soit pas en "priorité haute" d'autant que le point soulevé me semble fort pertinent. Par ailleurs, j'ai un soucis pour générer un projet à partir d'un devis : gestan m'indique qu'il n'y a pas de ligne de MO dans le devis. A moins que je n'ai pas compris ce qu'est MO dans mes familles de produits, il y en a bien dans chaque devis !

admin
Site Admin

Message par admin » dim. nov. 10, 2019 2:19 am

C'est assez logique que Gestan ne veuille pas vous créer un projet à partir d'un devis qui ne contient aucun item classé "Main d'oeuvre" (MO). En effet, un projet est destiné à être découpé en tâches, les deux avec des durées de temps de travail. S'il n'y a pas de temps de travail dans le devis, normal qu'il ne puisse pas générer de projet.

Répondre