Tous les numéros des pièces modifiées avec V15

Tout ce qui concerne les devis, les commandes client, les factures, les avoirs et les bons de livraison
Répondre
laetica77
Votre citation préférée : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!!

Tous les numéros des pièces modifiées avec V15

Message par laetica77 » mer. juil. 10, 2019 11:34 am

Bonjour,
J'utilise Gestan depuis plusieurs années et tous mes numéros de pièces (factures, devis, commandes...) étaient fait sous le modèle aa-mm-001 sachant que l'année et le mois était crée selon la date de la pièce.
Aujourd'hui, toutes mes pièces sous sous le format aamm-001 et l'année et le mois est repris en fonction de la date de création. :quoi:
Cela ne me convient pas du tout et autre problème qui est très important, c'est quand je dois ressortir une ancienne facture qui avait le numéro 17-12-776 à la demande d'un client le numéro de facture est fausse car elle le sort aujourd'hui avec la date de création donc 1804-776.
Cela peut nous porter préjudice en cas de contrôle car nous ne pouvons ressortir les factures avec le bon numéro de facture et aujourd'hui j'ai un gros problème pour faire mes relances vu qu'elles ne correspondent plus à celles envoyés avant le changement de version gestan.
De plus, étant donné que Mr est souvent en retard pour faire ses factures cela ne m'intéresse pas que les numéros de factures soient créées à partir de la date de création.
Merci de me dire comment régler ce gros problème afin de pouvoir ressortir les factures initialement établies.
Bonne journée :grr:

manuinthenet
Gestan Addict
Votre citation préférée : Un programme informatique fait ce que vous lui avez dit de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse.

Re: Tous les numéros des pièces modifiées avec V15

Message par manuinthenet » mer. juil. 10, 2019 12:26 pm

Bonjour,
C'est le paramètre indiqué ici qui gère la numérotation des pieces commerciales.

Outils > Paramètres de l'application > Paramétrage général > onglet Pièces > onglet Options générales > Type de numérotation

Ce paramètre a visiblement été modifié mais vous pouvez le rétablir à sa valeur d'origine.

laetica77
Votre citation préférée : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer!!

Message par laetica77 » mer. juil. 10, 2019 12:58 pm

Le paramétrage de type de numérotation (année - mois - numéro de pièce) est bon et identique avant le changement de la nouvelle version V15.
Le gros problème c'est que le type de numérotation est créé aujourd'hui avec la date de création alors qu'avant il prenait sa source à partir de la date de facture. Et la je ne peux pas intervenir.
J'ai même testé avec les différents modèles de type de numérotation et le numéro de facture est toujours repris en fonction de la date de création de la pièce.

laetica77

Message par laetica77 » mer. juil. 10, 2019 3:46 pm

Voici une copie d'écran concernant l'aperçu de la modification de numéro d'une facture parmi tant d'autre avant et après le changement de version :
Image
Fichiers joints
Numero_facture.png

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » jeu. juil. 11, 2019 7:00 pm

Oui, la date de référence est maintenant la date de création, et non la date de facture. Cela a l'avantage de ne pas modifier le n° de facture à chaque modification de date, c'est plus rigoureux.
De toute façon, au final, le seul n° de référence est l'ID.
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

laetica77

Message par laetica77 » ven. juil. 12, 2019 9:01 am

Alors si on modifie la date d'une facture qui n'est pas envoyée au client que le numéro de facture change ne cause aucun problème, mais si la facture a déjà été envoyée, on ne peut pas changer la date, on doit faire un avoir et refaire la facture.
Après vous dite qu'au final seul le n° de référence est l'ID. Je suppose que vous parlez des derniers numéros inscrit qui correspond au n° de pièce sauf qu'au niveau comptabilité, fiscal c'est le numéro complet tel qu'il apparait sur la facture émise (imprimer) qui correspond au numéro de la facture et qui compte.
Cette semaine, nous avons du réimprimer des factures pour une entreprise et on nous a appelé car les numéros de factures ne correspondez pas à l'enregistrement des pièces dans leur comptabilité donc je suis obligé de bidouiller les factures pdf sur Inkscape pour remettre les bons numéro.
De plus, si on a choisi ce paramétrage la, c'est parce que ça suivait une logique :
Année collait à l'année de notre exercice, le mois correspondait au mois de la facturation.
Aujourd'hui, il n'y a plus aucune logique à ma numérotation. Mes factures de décembre 2018 commence son numéro par 19 qui correspond à l'année 2019. Où est la logique et la cohérence dans tout ça ???
Si dès le départ, ça aurait puisé sa source sur la date de création, je n'aurais jamais choisi ce paramétrage. :grr: :grr:
Sachant que l'on peut supprimer une facture et ensuite forcer le n° de facture, cela va forcément changer la date de création, et j'espère pour ceux qui le font qu'ils ne se retrouve pas à avoir une facture avec le numéros 1906-1243 et la suivante 1907-1235 car les factures doivent obligatoirement se suivre chronologiquement et par ordre croissant et à ce que je sache 1907 est après 1906 alors que 1235 est avant 1243.donc l’obligation comptable régit par l'administration française n'est pas respecté et on encourt le risque d'être fortement sanctionné.
Maintenant, vous avez décidé de modifier ce paramétrage, sauf que cela à modifier toutes mes factures, devis etc créé sur gestan depuis 2015, cela n'aurait pas dû se produire étant donné que nos bilans comptable ont été déposés.

laetica77

Message par laetica77 » ven. juil. 12, 2019 3:20 pm

La réglementation instaure des garde-fous :

toute facture doit être éditée en double-exemplaire : un exemplaire pour le client et un exemplaire à conserver par l’entreprise,
chaque facture doit présenter un numéro unique défini une fois pour toutes,
les numéros de factures doivent se suivre de manière logique et chronologique,
il est interdit de supprimer des factures a posteriori, même si la transaction est annulée ou impayée,
toutes les factures doivent être conservées pendant au moins 10 ans (originaux ou copies).

"Exemple de numéro de facture admis par l’administration fiscale

2017-09-001 : ce numéro de facture indique ici que la facture a été émise (donc à la date de facture) en septembre 2017 (et non pas à la date de création) ; le dernier numéro doit obligatoirement aller de un en un.
Lorsque votre numérotation passera en octobre à 2017-10, le compteur ne doit surtout pas être remis à zéro. Il doit continuer à la suite du dernier numéro réalisé sur septembre.
Par exemple si votre dernière facture de septembre était 2017-09-38, la première d’octobre devra être 2017-10-39."

"Changer sa numérotation de factures.

Il est possible de changer à tout moment votre système de numérotation de facture, pour peu que vous repartiez sur un système cohérent et chronologique. Nous vous conseillons cependant d’effectuer ce type de changement exceptionnel en début de nouvelle année (donc le changement de numérotation des factures doivent s'effectuer sur celles à venir et non sur celles déjà émises) pour éviter tout risque de suspicion de la part de l’administration fiscale…"

Quelle est la cohérence et la logique d'une facture datée au 31/12/2018 dont le numéro de facture émis à ce moment là était 18-12-1058 et aujourd'hui lorsque je l'imprime le numéro ressortant est 1904-1058 (à quelle logique répond le chiffre 1904???), et où est passé mon numéro unique car les toutes mes factures sont enregistrées auprès de l'administration fiscale sous la forme aa-mm-0000?????

Répondre