Ecriture comptable

Tout ce qui concerne la compta, et les écritures comptables
Répondre
G'Claire
Gestan Addict

Ecriture comptable

Message par G'Claire » mar. juin 11, 2019 6:15 pm

Bonjour.

Pour un client qui est aussi un fournisseur.

J'ai établi une facture de 250 euros, j'ai fais un achat de 50 euros.

Il me fait un chèque de 200 €uros, comment je peux entrer cela dans Gestant?

par défaut le client m'a parlé d'OD, je ne sais pas faire.

Merci pour toute explication.

Cordialement, G'Claire
Bienvenue dans ce monde merveilleux du spectacle.

Processeur : INTEL Core I7-3770K CPU-3.50GHz
RAM : 32 Go
CG : INVIDIA GTX 1080

Gestan V15.04

GM Services
Gestan Addict
Votre citation préférée : Faire avec humour les choses sérieuses ... et réciproquement !

Re: Ecriture comptable

Message par GM Services » mer. juin 12, 2019 11:04 am

Bonjour

Tout simple :
1/ Vous créez un nouveau compte bancaire que vous appelez 'Banque OD' et vous lui associez un nouveau compte comptable 512xxx.
2/ Concernant votre facture de 250 €, vous saisissez un encaissement .partiel de 200 avec l'imputation habituelle et votre compte banque habituel.
Vous saisissez ensuite un deuxième encaissement de 50 € avec l'imputation habituelle, mais avec le compte banque OD.
Ainsi, votre facture est soldée, votre banque habituelle est débitée de 200 € et votre banque OD est débitée de 50€.
3/ Concernant votre achat de 50€, vous le réglez avec l'imputation habituelle et votre banque OD.
Ainsi votre achat est soldé, et votre banque OD est créditée de 50 €, donc soldée également.

Et voili, voilou !
Ceci dit, la compensation (diminution d'un débit facture client par un crédit facture fournisseur) n'est pas autorisée dans une compta normale pour un statut client. Vous devriez avoir un compte client et un compte fournisseur distincts : le client vous paye ce qu'il vous doit et vous réglez le fournisseur pour ce que vous lui devez.

La compensation, à ma connaissance, n'est autorisée que pour des tiers qui ont un statut d'adhérent, dans une entreprise au statut coopératif : ex. dans une Coopérative Agricole, un producteur est adhérent (il est client quand il achète des engrais ou des semences, il est fournisseur quand il livre ses récoltes à la coop.) :prof:

Cordialement :wink:
Faire avec humour les choses sérieuses... et réciproquement !
http://www.gm-services.fr - Partenaire accrédité Gestan : 6435
(W7 Pro 64 / Gestan Entreprise 15.01.07 (28/12/18)
Pas de réponse aux MP non sollicités. Le forum est là pour ça.

G'Claire
Gestan Addict

Re: Ecriture comptable

Message par G'Claire » dim. juin 16, 2019 7:11 pm

GM Services

Merci pour votre réponse.

Bon ces histoires de banque me dépassent, il faut vraiment que je m'y penche sérieusement (Suis pas comptable moi, lol), car a ce niveau rien n'est carré chez moi et même si je ne dois pas avoir une compta strict, j'aimerai savoir faire.

Pour ce qui es :

Ceci dit, la compensation (diminution d'un débit facture client par un crédit facture fournisseur) n'est pas autorisée dans une compta normale pour un statut client. Vous devriez avoir un compte client et un compte fournisseur distincts : le client vous paye ce qu'il vous doit et vous réglez le fournisseur pour ce que vous lui devez

La prochaine fois, je le refuserai, je ne savais pas et a priori la cliente ne doit pas le savoir, car elle le fait avec d'autres.

Merci, cordialement, G'Claire
Bienvenue dans ce monde merveilleux du spectacle.

Processeur : INTEL Core I7-3770K CPU-3.50GHz
RAM : 32 Go
CG : INVIDIA GTX 1080

Gestan V15.04

Répondre