Délai de paiement et nombre d'échéances

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HELIS
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Délai de paiement et nombre d'échéances

Message par HELIS » ven. nov. 09, 2018 11:22 am

Bonjour,

Dans la fenetre de paramétrage des délais de paiement, il est à priori prévu une zone Nombre d'échéances.
delaipaiement_01.jpg
Est ce prévu pour gérer le suivi de paiements échelonnés d'une facture ?
Est ce toujours au programme ?
Comment sera utilisée cette donnée une fois activée ?

En attendant, comment peut on suivre les paiements échelonnés et tenir compte éventuellement des échéances attendues pour une facture pour faire des rappels ou générer des prélèvements ?
J'ai pensé aux actions planifiées mais y a t il d'autres systèmes ?

Merci d'avance

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Re: Délai de paiement et nombre d'échéances

Message par admin » sam. déc. 08, 2018 2:00 pm

on le saurai vraiment quand on aura développé la fonction :hihi:
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Re: Délai de paiement et nombre d'échéances

Message par HELIS » mar. déc. 11, 2018 8:40 am

OK !
C'était pour un client potentiel de Gestan qui demande cette fonctionnalité.
Ok, je l'informe que c'est en cours de gestation :top:

En attendant, Gestan étant plein de ressources parfois inattendues, y a t il un moyen détourné de gérer cette fonctionnalité ?

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Re: Délai de paiement et nombre d'échéances

Message par SEGMO » lun. nov. 04, 2019 3:02 pm

Nous sommes le client (bien réel :wink: et non plus potentiel).
On s'interrogeait effectivement d'utiliser Gestan comme logiciel comptable et nous avons franchi le pas il y a plusieurs mois.
Gestan répond aux besoins comptables principaux mais nous avons quelques points de blocage.
Merci d'en avoir résolu plusieurs déjà et nous vous en remercions.
En plus de la question du statut des factures qui font l'objet d'un avoir (voir post par ailleurs), un autre point important concerne les paiements échelonnés.
Etant un centre scolaire avec plus de 1000 élèves chaque année, nous avons de nombreuses factures réglées en plusieurs fois. Nous ne pouvons pas éditer une facture pour chaque échéance, ça serait beaucoup trop fastidieux.

Nous avons vu cette possibilité, non active à priori, d'indiquer un délai de paiement avec un nombre d'échéances.
Ca serait parfait pour nous si cette option était activée et gérait le statut de la facture (échue, à relancer...) en fonction de ce nombre d'échéances.

Par exemple :
Facture de 1600 €, payable en 8 échéances mensuelles
A partir de la date de la facture (04/11/19), on calcule 8 échéances attendues de 200 € pour le 04/12/19, le 04/01/2020, etc...
Si une échéance n'est pas encaissée, la facture passe au statut A relancer

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Re: Délai de paiement et nombre d'échéances

Message par admin » mer. nov. 13, 2019 5:57 pm

Oui, nous avons commencé à imaginer cette fonction, donc à intégrer dans la base les données nécessaires, mais nous n'avons pas encore développé les programmes correspondants, car ce n'est pas dans les priorités hautes.

Ce que nous envisageons, ce serait :
- tant que la dernière date d'échéance n'est pas dépassée, la facture reste à "en attente de règlement". Après cette date, si elle n'est pas totalement réglée, elle passe en "en retard"
- un écran dédié pour gérer les factures dont le mode de règlement est "à échéance". Affichage de toutes les factures non totalement réglées, avec pour chacune les échéances payées, les restantes, et le statut par rapport à la date d'échéance.

Nous n'avons pas encore de position définie sur la transmission au client : si par exemple il s'agit d'une facture de 100 en 10 échéances, nous pourrions transmettre la facture totale de 100, avec le mention dans le message mail d'accompagnement du montant de l'échéance. Nous pourrions aussi, éventuellement, ajouter cette mention carrément dans la facture, sous la forme d'un bloc séparé. Comment faites-vous, vous ?
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Re: Délai de paiement et nombre d'échéances

Message par SEGMO » ven. nov. 22, 2019 2:01 pm

Merci pour ces informations.

Plutôt qu'un statut En attente de réglement pour une facture à échéances multiples non réglée totalement, ça serait plus utile un statut A jour (si toutes les échéances ont été réglées à temps) ou En retard si au moins une échéance n'a pas été réglée à la date du jour.
Cela permettrait des relances progressives plutôt qu'attendre l'échéance finale pour faire toutes les relances.
Si çapouvait être directement dans l'écran de liste des factures, ça serait plus simple (quitte à ouvrir un sous écran de détail pour la liste des échéances attendues, réglées, etc.... quand on clique sur la facture).

Nous n'avons pas encore de position définie sur la transmission au client : si par exemple il s'agit d'une facture de 100 en 10 échéances, nous pourrions transmettre la facture totale de 100, avec le mention dans le message mail d'accompagnement du montant de l'échéance. Nous pourrions aussi, éventuellement, ajouter cette mention carrément dans la facture, sous la forme d'un bloc séparé. Comment faites-vous, vous ?
Je pense que ça serait plus utile sur la facture dans un bloc à part pour que le client ait une trace plus facilement trouvable que dans un mail.

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Re: Délai de paiement et nombre d'échéances

Message par admin » jeu. déc. 12, 2019 11:43 pm

OK, nous prenons note.

A priori, nous allons tout bientôt ajouter un fichier de prise en compte des échéances de factures. :wink:
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