catégorisation produits import/export

Le forum des utilisateurs de Gestan en mode Cloud.
EOL-SLT
Newbie
Votre citation préférée : Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait ou il va.

catégorisation produits import/export

Message par EOL-SLT » dim. juil. 28, 2013 8:04 am

Bonjour,

Je suis nouvel utilisateur de GESTAN et rencontre le pb suivant :
J'achète des marchandises en France, UE, et ailleurs dans le monde. Je revends ensuite ces marchandises de la même manière.
D'autre part, mes ventes se réalise soit en tant que négociant (vente directe du produit), soit dans le cadre d'un projet (produits intégrés dans une fourniture plus large).

Mon comptable me demande d'affecter dans des comptes différents les achats France, UE, et monde. Idem pour les ventes.
Pour les ventes, je souhaiterai de mon côté pouvoir analyser celles réalisées dans le cadre du négoce et celles réalisées dans le cadre des projets.

Ainsi pour un produit donné, je peux l'avoir acheté en FR, UE ou ailleurs (3 possibilités différentes).
Je peux ensuite le revendre en France, UE, ou ailleurs, dans le cadre d'un projet ou simplement en négoce (6 possibilités différentes)

Si je dois gérer cela par la liste des produits, cela me fait enregistrer un sacré nombre de lignes pour un même produit !
Par exemple pour la même ampoule :
ampoule achat FR
ampoule achat UE
ampoule achat Hors UE
ampoule vente FR négoce
ampoule vente UE négoce
ampoule vente hors UE négoce
ampoule vente FR projet
ampoule vente UE projet
ampoule vente hors UE projet.

Y aurait il une solution plus simple ?

Merci de votre aide.

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: catégorisation produits import/export

Message par admin » mar. juil. 30, 2013 3:26 pm

je crois que la solution est de paramétrer des imputations ad hoc : ventes projets et ventes négoce. Cela vous permettra de savoir comment vous gagnez votre vie.

et pour les appro, c'est pareil, vous faites trois imputations achats France, UE, et monde, et les écritures iront dans les bons comptes. :wink:
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

EOL-SLT
Newbie
Votre citation préférée : Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait ou il va.

Message par EOL-SLT » mer. juil. 31, 2013 7:21 am

Merci pour votre réponse.

Je ne comprends cependant toujours pas comment lier les produits aux imputations.
Prenons l'exemple de l'ampoule :
C'est un produit unique que je vends ou achète dans les différents cas de figure déjà cités.
J'ai créé des imputations différentes (vente France, chat France, vente UE, ....) pour chaque cas de figure mais je ne comprends pas à quel moment dans le processus de vente ou d'achat je vais pouvoir rattacher le produit "ampoule" à une de ces imputations.
Je ne trouve pas ce lien dans la fiche produit, pas plus que dans les factures clients ou fournisseurs.

Y a t'il une subtilité qui aurait échappé à mon esprit assez peu porté sur la comptabilité ?

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mer. juil. 31, 2013 7:32 am

il n'y a pas de lien direct : c'est quand vous saisirez le règlement que vous indiquerez l'imputation
(pour les pièces non réglées, vous pourrez les affecter explicitement au moment de l'export comptable)

EOL-SLT
Newbie

Message par EOL-SLT » mer. juil. 31, 2013 9:01 am

OK, mais dans ce cas cela ne résoud pas mon problème : l'ensemble des lignes de ma facture sera alors imputé aux comptes liès et l ne sera pas possible de préciser pour chaque ligne si je les ai fait venir ou vendus en France, UE ou hors UE (ca n'est pas le lieu d'achat qui compte mais le lieu de prise en charge/livraison).
Exemple :
J'achète 1000 ampoules à mon fournisseur : il confirme ma commande et m'indique que les lieux d'enlèvement sont la Chine pour 300, l'Allemagne pour cinq cent et la France pour le reste. Comment réaliser les bonnes imputations ?

admin
Site Admin

Message par admin » mer. juil. 31, 2013 3:46 pm

là, il faut éclater en trois écritures correctement liées aux imputations.

EOL-SLT
Newbie

Message par EOL-SLT » mer. juil. 31, 2013 7:30 pm

Pas cool !

admin
Site Admin

Message par admin » mer. juil. 31, 2013 8:53 pm

nan, mais c'est le prix du coupage des cheveux en quatre !

EOL-SLT
Newbie

Message par EOL-SLT » jeu. août 01, 2013 11:44 am

Il n'empêche que le négoce de produits à l'international n'est pas une activité si originale que cela, et que c'est un milieu ou la rigidité n'a pas sa place sous peine de disparaître rapidement.

admin
Site Admin

Message par admin » jeu. août 01, 2013 11:52 am

Certes, mais là on parle de comptabilité, et on ne peut pas dire a priori qu'un produit est acheté ici et revendu là bas, sauf à gérer des combinatoires énormes de codes produit, alors je crois que la solution de faire une écriture par code comptable est finalement la plus simple, non ? :question:

Répondre