bon de commande fournisseur : idée...

Tout ce qui concerne les commandes et factures fournisseur, mais aussi les demandes de prix
salut.steph
Gestan Pro

bon de commande fournisseur : idée...

Message par salut.steph » sam. sept. 06, 2008 6:21 am

Salut,

je sais que les bon de commande fournisseur ne sont pas encore au programme, mais j'aimerais savoir si vous comptez intégrer dans la programme une fonction qui consisterait à générer automatiquement les bon de commande en se basant sur les stocks...je m'explique

Lors de la vérification du stock, Gestan affiche des carrés rouges s'il faut réapprovisionner. Si je ne m'abuse, pour l'instant rien ne se passe ( ni fenêtre d'avertissement ni alerte... ) juste des cases rouges on est d'accord ?

L'idée serait de prendre les articles nécessitant un réapprovisionnement, de rassembler ceux qui proviennent d'un même fournisseur et d'en faire un bon de commande.

Avec suppression possible sur le bon de commande si ce n'est pas un article courant ( ou bien une case à cocher dans la fenêtre de l'article "article courant" pour qu'il soit pris en compte ou non )

La quantité commandée serait logiquement égale à (stock courant-stock alerte) mais modifiable

Je vois la démarche comme çà ( ce n'est qu'une idée ) :

- Dans le menu produit : une ligne "réapprovisionnement auto"
- on clique, çà calcule et ressort une fenêtre avec la liste des fournisseurs chez lesquels on doit se réapprovisionner
- on clique sur le fournisseur en question, la liste d'articles apparait avec la même mise en page que l'encodage d'un devis ou
d'une facture finalement, les quantités étant égales à (stock courant-stock alerte)
- dans cette fenêtre on pourrait modifier les quantités et ajouter ou supprimer des articles ( via le catalogue actuel )
- ensuite on génère le bon ( comme les factures et devis actuels... )
- on cocherait une case "transmis"...classique
- et à la réception, on pointerait les articles reçu ainsi que leurs quantités vu que les fournisseurs n'ont pas toujours tout...
- et finalement, les stocks seraient incrémentés :D

voilà comment j'image la chose, je pense que çà pourrait être efficace et intéressant pour plus d'une personne, enfin je me demande comment ils font pour gérer un stock important pour l'instant ;-)

Un tout grand merci de prendre le temps de lire nos idées même si parfois voir souvent on doit vous paraitre exigeant :D

A+

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: bon de commande : idée...

Message par admin » lun. sept. 08, 2008 2:54 pm

ça, c'est une super-bonne idée :top: :top: :top:
Vous devriez intéger l'équipe de développement de Gestan, on vous embauche !! ;)
On la retient, pas pour tout de suite : pour le moment, on est sur les commandes client, et dans une seconde étape on intègre les commandes fournisseurs ! (mais on ne sait pas encore si on intègre la gestion de la décrémentation auto des stocks à partir des commandes client ou des factures, on va voir.)
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

salut.steph
Gestan Pro

Re: bon de commande fournisseur : idée...

Message par salut.steph » lun. sept. 08, 2008 7:29 pm

salut,

çà me plairait bien mais pas vraiment le temps malheureusement...au fait dans quel langage vous programmez ?

merci
A+

salut.steph
Gestan Pro

Message par salut.steph » mar. sept. 09, 2008 9:19 am

Salut,

je repensais à la décrémentation auto des stocks, vous dites soit à partir de la commande soit à partir de la facture...ne pensez vous pas que le déstockage doit se faire au plus tôt...donc lors de la commande.

je m'explique :)

Si on fait la commande, c'est que le devis a été accepté et qu'on est sûr de vendre le produit ! Donc on se doit de le rendre indisponible pour un autre acheteur et donc de le déstocker directement...non ?

Mais si on déstocke à la facturation, on a déjà le délai entre la livraison et la facturation...pendant ce temps là l'article n'a pas encore été déstocké donc on croit toujours posséder X pièces alors qu'il en reste X-1 en réalité !
En plus dans mon cas la facturation se ferait après l'installation sur chantier donc déstockage encore plus tardif !

A mon avis, "le plus simple" serait de faire un sytème de pointage des commandes clients ,une fois celle ci livrée, avec déstockage auto et le même système avec les commandes fournisseurs, une fois celle ci réceptionnée, avec stockage auto...

Qu'en pensez vous ?

A+

P.S : développer en matière d'idée c'est un peu êrte dans votre équipe :D malheureusement, par expérience je sais que programmer prend beaucoup de temps j'en manque déjà...je suis flaté de la proposition en tout cas ! On est là pour faire grandir votre déjà incroyable logiciel...l'entraide est un peu la récompense des développeurs de logiciel libre !Merci encore ! :top:

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mar. sept. 09, 2008 10:00 am

Vous avez tout à fait raison. On devrait pouvoir déstocker soit à partir d'une facture, et là le produit est bien parti, soit à partir d'une commande, et là le produit est seulement réservé, jusqu'à ce que la commande soit expédiée. Mais je ne sais pas si nous allons gérer ces deux statuts (réservé/sorti) dans les stocks, ça complique pas mal les choses...
(nous développons en Windev)

eck
Gestan Pro

Message par eck » mar. sept. 09, 2008 10:34 pm

Pour la gestion des stoks, il y aurait lieu de procéder à la minoration au moment de la préparation de la commande, mais je ne sais pas si ce moment est prévu dans GESTAN.

salut.steph
Gestan Pro

Message par salut.steph » lun. sept. 22, 2008 8:19 pm

Salut,

je viens de regarder un peu de doc sur windev, çà à l'air vraiment cool !!! J'ai programmé un peu en php, delphi et java...savez vous combien coute windev ?

a+

salut.steph
Gestan Pro

Message par salut.steph » lun. sept. 22, 2008 8:32 pm

ahah...

je viens de trouver des tarifs...1650€ :D :D :D :D

c'est malheureux parce que ils disent que c'est super pour développer vite...qu'on le prend en main en 1 semaine...mais bon c'est quand même un peu cher pour un particulier :D

admin
Site Admin

Message par admin » ven. sept. 26, 2008 9:56 pm

eck a écrit :Pour la gestion des stoks, il y aurait lieu de procéder à la minoration au moment de la préparation de la commande, mais je ne sais pas si ce moment est prévu dans GESTAN.
Oui, bien sûr. ;)

tchaffardon
Newbie

Message par tchaffardon » ven. juin 19, 2009 5:07 am

Salut,

Histoire de revenir sur un vieux sujet...
Si le déstockage se fait sur le bon de commande, ça risque de mettre la pagaille lors des inventaires tous ça...
Il y a intérêt a bien noter les quantités déstockées mais non livrées sur les listing d'inventaires, sinon bonjour le tri quand il faudra faire la balance entre le stock théorique et le stock après comptage.

J'ai fait pas mal d'inventaires dans des PME, et c'est toujours une prise de tête :x

A+
Thierry

Répondre