Problème lors de la gestion du stock et des emplacements

Le forum des utilisateurs de Gestan en mode Cloud.
Ergo Home
Newbie
Votre citation préférée : I love Etienne non di dju c'est long 50 caractères

Problème lors de la gestion du stock et des emplacements

Message par Ergo Home » lun. sept. 08, 2014 12:49 pm

Nous avons, depuis peu, consacré beaucoup de temps à gérer notre stock par emplacement.

Nous avons un stock très conséquent et donc bcp d'emplacements différents.
Le problème c'est que maintenant, quand nous voulons faire un Stock Out via le BL, il m'indique que le stock est à ZERO alors que si je vais dans la fiche du produit, il m'indique la bonne quantité d'article.

le prbl se situe donc qu'il considère le stock sur le dernier emplacement sélectionné. Je dois à chaque fois retrouver le bon emplacement pour faire ma mise à jour manuellement! Ce qui est impossible!.

C'est vraiment frustrant d'avoir investi autant de temps pour que ce ne fonctionne pas...(surtout que nous avons fait ça pendant avant le déménagement du serveur).

Merci d'y remédier. Si vous avez besoin d'explications ne pas hésiter à me contacter je donnerai sans prbl l'accès à ma machine pour vous expliquer ce bug.

Bien à vous,

Nicolas de Ergo Home Consult

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: Problème lors de la gestion du stock et des emplacements

Message par admin » mar. sept. 09, 2014 8:32 am

Aïe aïe aïe ... :cry: :cry: :cry:

Dans Gestan, l'emplacement signifie le lieu physique (que ce soit un lieu de stockage, ou un sous-lieu (travée par exemple) dans un lieu de stockage, mais pas la case dans la travée.... Généralement, les entreprises ont entre 1 et 5 lieux physiques, mais là vous avez déclaré 416 emplacements, c'est à dire que c'est comme si vous étiez aussi gros qu'Amazon ! :hihi:

On peut utiliser les emplacements pour désigner des travées dans un lieu de stockage, pas exemple quand plusieurs magasiniers gèrent des stocks, mais Gestan n'est pas conçu pour descendre aussi bas, et aller jusqu'aux cases dans les travées...

Compte tenu de cela, il est tout à fait normal que pour un stock out, le lieu soit par défaut celui saisi précédemment, une machine physique étant dans un lieu de stockage qui ne change pas.

Ce point étant posé, on fait quoi ?!?

Il y a deux voies : soit modifier le mode de gestion, soit modifier Gestan.

Modifier le mode de gestion : La première question à se poser est de revenir sur le rapport coût/bénéfices d'une gestion aussi détaillée. Le coût est celui de la saisie, des vérifications, des inventaires réguliers (ça arrive, de remettre un truc dans la mauvaise case !), des temps de réponse du logiciel, de la sélection de la bonne case à chaque sortie et à chaque entrée. Le bénéfice, c'est d'avoir case par case le nombre de bidules qui sont dedans, mais quel bénéfice réel est-il apporté par cette information, sachant que l'information essentielle est bien le nombre de bidules par emplacement physique ?

Modifier Gestan : actuellement, l'écran de stock out est conçu pour que tous les mouvements soient issus d'un seul lieu physique (emplacement). Il faudrait modifier cet emplacement pour que les mouvements soient issus des lieux physiques où le produit est disponible, et donc puissent être différents. Il faudrait en fait différencier le lieu physique de la case : par exemple, si vous avez un stock à Paris et un autre à Lyon, il faut pouvoir savoir si l'emplacement que vous choisissez est à Paris ou Lyon. L'idéal serait d'ajouter un fichier des cases, qui dépendrait du fichier des emplacements. L'écran stock out serait toujours OK, puisqu'on partirait toujours du même emplacement, mais il faudrait ajouter une info supplémentaire qui serait la case. C'est à dire que ce sont des modifications assez lourdes, qui ne pourraient pas être faites dans la minute, mais faut voir.
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Ergo Home
Newbie

Message par Ergo Home » mer. sept. 10, 2014 2:53 pm

Le problème qui se pose ici c'est que si j'ai encodé le lundi un article en emplacement C13, lorsque je veux sortir un AUTRE article il veut me le sortir de cet emplacement C13 alors qu'il n'a rien à voir avec cet emplacement. Ce n'est pas ici un prbl de requête trop lourde ou quoi...c'est que ça ne fonctionne pas du tout. Mon article n'est pas à différents endroit (je n'ai pas plusieurs emplacements pour 1 produit), c'est GESTAN qui veut me le sortir d'un mauvais emplacement.

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mer. sept. 10, 2014 6:16 pm

Là, j'ai du mal à comprendre ?
Si vous n'êtes pas en mode simple pour la gestion des stocks, Gestan vous permet de choisir tout emplacement pour vos mouvements.
Dans quel écran avez vous ce problème ?

Ergo Home
Newbie

Message par Ergo Home » jeu. sept. 11, 2014 3:56 pm

Un exemple:

Quand je fait un "stock out" (BL-> stck out) je ne peux pas générer l'article en sortie car il me met 0 unité alors que si je vais dans la fiche de l'article j'ai un stock courant de 3 par exemple.

C'est plus explicite? Je pense qu'il calcul le stock sur un mauvais emplacement. Je pense qu'il calcul le stock sur mon emplacement encodé (quelque soit l'article) précédent.

admin
Site Admin

Message par admin » jeu. sept. 11, 2014 9:08 pm

Est ce que vous êtes en mode simple, ou en mode normal pour la gestion des stocks ?

Ergo Home
Newbie

Message par Ergo Home » ven. sept. 12, 2014 1:14 pm

Je suis en mode normal de gestion de stock

Malheureusement je remarque que ce problème ne se pose pas à tous les produits...et je ne sais pas dire quel est le facteur changeant

admin
Site Admin

Message par admin » ven. sept. 12, 2014 10:11 pm

Ben donnez nous au moins un exemple ! (copie d'écran)

Ergo Home
Newbie

Message par Ergo Home » mar. sept. 16, 2014 11:42 am

voici.

On voit les 2 écran l'un montre un stock courant de 0 et l'autre 7 pièces pour le même article
Image

admin
Site Admin

Message par admin » ven. sept. 26, 2014 10:25 am

Oui, c'est normal, cela dépend de l'emplacement que vous choisissez.
Pour ce produit 740.111, vous n'en avez que sur l'emplacement M7, et non sur l'emplacement A?? que vous avez sélectionné.
Il vous suffit de sélectionner M7 pour avoir le bon chiffre.
Cela dit, il est vrai que si vous ne savez pas où il y a du 740.111, c'est pas marrant de dérouler vos ouatte milliards d'emplacements :hihi:
On va tâcher de faire une petite loupe, qui permette de sélectionner l'emplacement dans lequel il y a du stocks disponible.

Répondre