Vente-location-réparation-prestation, contrôle de fondations profondes

C'est fou, le nombre de professions différentes qui utilisent Gestan ! Si votre métier ne rentre pas dans les cases, postez ici, nous ferons un forum rien que pour vous dès que possible !
Répondre
Thomas.V
Newbie
Votre citation préférée : J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source.

Vente-location-réparation-prestation, contrôle de fondations profondes

Message par Thomas.V » mar. mars 13, 2018 5:42 pm

Bonjour !

Je pensais utiliser Gestan uniquement pour la gestion de stock matériel, mais nous souhaitons savoir si nous pouvons l'utiliser au complet. Du coup, ci dessous une description des activités de ma société:

G-Octopus vend, loue et s'occupe de la maintenance d'équipements de contrôle de fondations. chaque équipement correspond en réalité à un pack contenant: Unité d'acquisition, câbles avec numéro de série, capteurs divers et autres petits accessoires. Chaque équipement possède donc plusieurs machines nécessitant des entretiens réguliers.

C'est ici qu'est mon premier soucis; Je souhaite pouvoir gérer les locations sur le logiciel Gestan, mais le fait que mes équipements soient un ensemble de machines et d'accessoires semble grandement compliquer la tâche. Une idée?

Les équipements que nous vendons / louons / utilisons viennent principalement des USA.

Deuxième problème, nous achetons donc en USD et en EUR, et nous vendons en USD et en EUR.
Un développement (spécifique ou non) ajoutant une case dans la fiche produit pour définir si le prix d'achat est en USD ou en EUR et convertissant automatiquement en valeur de la devise de référence (Une fenêtre quotidienne s'afficherait -ou un widget en page d'accueil- pour rentrer le taux de change actuel) serait possible?

Voila pour la première partie de nos activités, notre seconde activité est la prestation d'essais de contrôle de fondations.
Pour réaliser un projet, nous procédons comme suit:

- Le responsable projet donne la liste des équipements / outils à mobiliser.
- Je rassemble tout le matériel (plusieurs centaines d'éléments) dans des caisses.
- La personne chargé de l'intervention pack le matériel dans des valise de transport pour départ partout dans le monde.
- Nous créons des factures proforma / commerciales / BL pour le transport des équipements.
- A la fin du projet, je compte les éléments utilisés / perdus manuellement, je vérifie le fonctionnement de chaque machine, et si un problème est trouvé, j'envoie celle ci en maintenance.

Là, il n'y a pas vraiment de soucis, je pense savoir comment utiliser Gestan a ces fins, mais si quelqu'un voit un soucis de compatibilité avec la procédure ci dessus, je serais ravi de la savoir avant que l'on se lance ^^

Dans tout les cas, je souhaite m'assurer de la faisabilité d'utiliser Gestan pour toute ces tâches, et si c'est possible, je prendrais une formation complète pour l'utiliser de manière optimale.

Merci de m'avoir lu !

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: Vente-location-réparation-prestation, contrôle de fondations profondes

Message par admin » ven. mars 16, 2018 5:33 pm

Hum oui, vu comme ça, Gestan me paraît actuellement un peu juste pour des gestions de machines avec des sous-ensembles et une utilisation en assemblage ponctuel. A mon avis, cela vaudrait le coup de développer une petite extension spécifique.

Si nous prenons pour hypothèse que vous avez rentré tout votre matériel sous forme de "machine" (les genres de machines permettront de différencier les unités d'acquisitions, les câbles, etc), qui pourront vous permettre d'enregistrer des plans de maintenance si maintenance récurrence et des interventions de maintenance si ponctuelle.

A partir de là, ce que j'imaginerait assez bien, ce serait :prof: que nous développions une petite extension pour gestan qui permettrait :
* d'enregistrer des "chantiers" (client, adresse, dates et ce que vous voudrez en plus),
* d'affecter à ce chantier toutes les machines que vous voulez (a priori avec une quantité=1 si la machine a un n° de série enregistré, ou sinon avec une quantité libre pour faciliter la vie, si ce cas est utile)
* d'imprimer une packing-list pour toutes les machines affectées au chantier
* de noter au retour si l'élément est présent/absent, s'il est correct/détérioré à réparer/détérioré HS, et tout ce que vous voudrez en plus.

On peut aussi imaginer que cette extension permette de définir des packs, qui seraient des regroupements de machines, que l'on pourrait affecter à un chantier. C'est mieux, ... mais c'est plus cher (mais on peut faire encore mieux et encore plus cher, c'est à voir en fonction de vos besoins, de vos procédures et de vos budgets).

Pour la devise d'achat fournisseur, elle est actuellement affichée sur la fiche produit, mais pas encore active. Elle le sera dans peu de temps, avec la possibilité de saisir un taux de change (on devrait arriver à le récupérer automatiquement). :wink:
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Thomas.V
Newbie
Votre citation préférée : J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source.

Message par Thomas.V » ven. mars 16, 2018 5:48 pm

Ce serais génial !
* d'affecter à ce chantier toutes les machines que vous voulez (a priori avec une quantité=1 si la machine a un n° de série enregistré, ou sinon avec une quantité libre pour faciliter la vie, si ce cas est utile)
Toutes les machines ont des numéros de série, en revanche, si il y a possibilité de mettre également des produits (Non-machine), je suis preneur :hihi: .

J'attend votre devis dans ce cas :sourire:

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » ven. mars 16, 2018 7:29 pm

Pourquoi pas pour les produits. A quoi correspondent-ils ?

Thomas.V
Newbie

Message par Thomas.V » ven. mars 16, 2018 9:09 pm

Le mieux est de donner un exemple:

Location Kit Analyseur SPT:

- (Machine)Unité d'acquisition x1
SN: XXXXXX
- (Machine)Tige instrumentée x1
SN: XXXXXX
-(Machine)Accéléromètres PR x2
SN: XXXXXX + XXXXXX
- Kit visseries x1
- Chargeur + cable x1
- Batterie de rechange x2
- (Machine)Câble principale 25m x1
- Câble alimentation sur batterie de véhicule x1
- Câble pour blow switch
- Manuel d'utilisation x1
- Clé USB x1
- Couvercle x1
- Tête de frappe x1

Je dois en oublier, mais c'est le genre de kit que l'on fait (Les quantités change en fonction des clients)

admin
Site Admin

Message par admin » sam. mars 17, 2018 7:09 pm

Okkay ! En fait, les produits sont des consommables pour la machine (ou des accessoires), tout simplement.

Donc en fait, faudrait :
- un fichier "Pack". A un pack, on pourrait lier un ensemble de machines (avec une quantité =1 si n° série et variable si pas de n° série), et un ensemble de produits avec une quantité variable
- un fichier qui permette de lier un pack à un projet sur une plage de date
- à la réintégration du pack, pour les machines liées au pack, on note la présence et l'état. On peut le faire aussi pour les consommables (on peut imaginer que les consommables ne soient pas consommés). Et on peut imprimer un état qui correspond au pack
- au lieu de faire un fichier spécifique CHANTIER, on peut utiliser le fichier PROJET, qui est fait pour ça.

Thomas.V
Newbie

Message par Thomas.V » lun. mars 19, 2018 9:45 am

Je ne suis pas certains d'avoir compris à 100%, pour faire une location, je devrais passer par "Projet"?

GeekaGC
Votre citation préférée : “Celui qui désire, espère et croit en lui-même, celui-là est heureux de voir les autres espérer et croire.”

Message par GeekaGC » mer. avr. 18, 2018 8:23 am

Effectivement i lfaudra peut être classifier

Répondre