Gestan dans un club de planeur

C'est fou, le nombre de professions différentes qui utilisent Gestan ! Si votre métier ne rentre pas dans les cases, postez ici, nous ferons un forum rien que pour vous dès que possible !
Répondre
A. Mocquillon
Newbie
Votre citation préférée : Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Gestan dans un club de planeur

Message par A. Mocquillon » dim. janv. 07, 2018 10:36 pm

Bonjour à tous,

Utilisateur de gestan pour mon entreprise, je souhiate étudier la faisabilité de déployer GESTAN dans l'association que je gère.

Nous pratiquons le planeur et avons aujourd'hui un logiciel spécifique mais qui est horrible d'un point de vue comptable.

J'étudie donc la possibilié de déployer Gestan mais je butte sur qq points :

- nos membres ont un compte pilote regroupant toutes leurs factures de vente et paye les sommes dû en fonction d'un relevé.. Cette fonction revient simplement à une balance. Le souci vient des paiements partiels car les membres ne payent pas exactement leur facture mais plusieurs facture à la fois en arrondissant le paiements. Mais lors d'un paiement de plusieurs factures je ne peux pas changer le montant réglé. Lorsque leur compte clients est créditeur, comment utiliser le crédit pour payer une partie des autres facture dû ?

- les factures sont éditées en fonction de planche de vol enregistré sous excel. Cette dernière calcul la durée du vol, le type de remorquage et donne le prix du vol en fonction de différents barème (prix dégressifs en fonction des heures effectué dans l'année). Je commence a régarder à l'outils importations de pièces ou écritures.
-via l'outils importation de pièce, je butte sur l'écriture du fichier mais via une macro je devrais réussir
- via l'importation d'ecriture, je butte sur le fait que je dois passer par un compte bancaire et une imputation

Est il possible de créer des écritures directement entre les compte d'achat et les comptes clients ? (Euh suis bête ça s'appel une facture ça)

J'ai regarder l'outils de club de parachutisme et j'avoue être curieux car si nous nous lançons avec Gestan, nous pourrions utliser skydiving, caisse tactile pour le bar, client wordpress ....

Merci par avance

Adrien

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: Gestan dans un club de planeur

Message par admin » lun. janv. 08, 2018 10:58 pm

Hum, c'est pas facile à gérer, votre truc !
Le blocage en multi-encaissement est dû au fait qu'on ne sait pas où imputer a priori le surpaiement ou le souspaiement, ce qui est rédhibitoire pour une sélection de factures de clients différents.
En admettant qu'on débloque la zone pour une sélection de factures d'un même client, faudrait à l'encaissement prochain vérifier toutes les facture et les paiements du client. Un peu usine à gaz, quand même.

Je vois deux solutions :
- si les trop perçus concernent des sommes importantes, faire un avoir de ce montant, qui pourra être automatiquement dédit au moment de la création de la facture suivante
- si les trop perçus concernent des sommes peu importantes, créer une caisse noire avec ces excédents, qui servira à financer les pots de réussite au brevet, ou toute autre circonstance sympathique :cool:

En revanche, pour votre problème d'import de facture à partir de fichier excel, on pourrait vous faire un petit bout de programme qui créerait des factures à partir d'une liste super-simple, genre un ID et un montant, sachant qu'on ferait des factures à une seule ligne avec toujours le même produit, mais dont le PU serait variable. Un petit prog qui permettrait un copier-coller de deux colonnes excel et génèrerait les factures correspondantes, ça, c'est un petit développement, mettons une journée/homme, ça nous emmène à 440 balles. On y va ?
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

A. Mocquillon
Newbie
Votre citation préférée : Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Message par A. Mocquillon » mar. janv. 09, 2018 10:21 pm

Avec le trésorier du club, on doit faire un état des lieux de nos solutions et de ce qu'on met en place.

Dans les faits, on souhaiterai gérer une planche de vol via access ou excel. ( regroupant les heures de décollage et atterisage des planeurs, les pilotes, le tarifs en cours , les tables de réduction tarifaire, un tableau de bord pour connaitre l'activité annuel, mensuel, par planeur ...).

Depuis cette planche de vol, on crée un fichier CSV pour utiliser la fonction administration >importer des pièces.

Gestan créera automatiquement les contacts non connu dans sa base et les factures ou bon de livraison.

Mon seul point de blocage est la création de la macro nécessaire pour formater correctement le fichier d'importation avec les lignes C et P. Créer la ligne C se fait sans souci mais je n'arrive pas a faire des saut de lignes pour créer les lignes P et repartir sur des lignes C.

L'avantage de se type de facturation est de garder des traces et objets de la facturation.

Pour les paiements, on va modifier nos vieilles habitudes, ce sera plus simple pour tous le monde.

On cherche et si vraiment on bloque sur l'import de pièce, je reviens vers vous Mr l'admin.

Adrien

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mar. janv. 16, 2018 11:27 pm

ça roule !
(ou plutôt, ça plane ! :wink: )
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Répondre