Entrées de stocks via les avoirs

On peut tout réparer : de la voiture (dans ce cas, c'est un mécanicien), au violon (dans ce cas c'est un luthier). La réparation, dans notre civilisation de consommation, a été un peu délaissée ces dernières décennies. On y reviendra, vous verrez, et ce sera tant mieux !
Répondre
mobilelabs63
Votre citation préférée : Di dou dré, ahw ahw ahw, c'est full rayures. Ad vitam eternam

Entrées de stocks via les avoirs

Message par mobilelabs63 » mar. mai 21, 2019 8:14 am

Bonjour,

Je me creuse la tête pour trouver la meilleure solution car, sauf erreur de ma part, on ne peut faire une entrée en stock que via les commandes fournisseurs ou les bons de réceptions avec Gestan.

Voici nos problématiques:
Nous reprenons des téléphones à certains clients, afin d'avoir un bon suivi, nous passons donc par les avoirs, puis nous réglons l'avoir en espèces et donnons l'argent au client, seulement étant donné qu'il n'y a pas de possibilité de faire des entrées en stocks via les avoirs, nous devons faire l'entrée en stock manuellement et noter la référence de l'avoir dans cette entrée en stock. Le souci étant que parfois nous rachetons des téléphones avec une ou plusieurs pièces à remplacer, nous voulions donc changer de méthode et passer par les commandes fournisseurs, ajouter la réf du téléphone + les pièces remplacées dans cette même commande puis faire l'entrée en stock, simplement cela demande a supprimer l'avoir afin de mettre en mode de réglement espèces et du coups le montant ne correspondrait pas vraiment au montant en espèces réellement sorti et je ne souhaite pas que la boutique ai accès aux commandes fournisseurs car cela pourrait vite mettre le bazar et surtout je n'ai pas forcément envie que dans l'avenir les boutiques ait accès aux prix d'achats ou à nos fournisseurs.
Une entrée en stock via les avoirs nous aiderait déjà pas mal à gagner du temps.

Cela pose un autre souci c'est pour nos SAV, quand le client arrive pour un SAV (réparation de smartphones), nous créons un avoir a partir de la facture d'origine puis nous créons une nouvelle facture avec la même pièce remplacée et réglons la facture avec cet avoir, la pièce utilisée pour le sav sort bien des stocks mais la pièce que je dois renvoyer chez le fournisseur pour faire marcher la garantie elle ne se re stock pas, cela pose un problème en terme de suivi. La encore une entrée en stock via les avoirs serait l'idéal.

Peut être au pire des cas il serait interessant de pouvoir générer une entrée en stock spécifique en passant par un autre écran que les commandes fournisseurs.

Merci d'avance pour les conseils si vous avez une méthode efficace pour gérer ce genre de cas, j'imagine que je ne suis pas le seul a avoir des sav ou des retours de marchandises de la part des clients.

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: Entrées de stocks via les avoirs

Message par admin » jeu. mai 23, 2019 3:20 pm

Pour moi, il faudrait décorréler la question comptable de la question du stock.
En effet, c'est une bonne idée de passer par les avoirs pour traiter un avoir :hihi: , mais là, vous utilisez les avoirs pour faire autre chose qu'un avoir, et vous n'utilisez pas les BR alors que physiquement, vous avez bien fait une réception.

Pour moi, le mieux serait d'utiliser les BR, et de générer éventuellement des commandes fournisseur. Vous pouvez masquer les prix d'achat des produits via les privilèges, ainsi qu'interdire les accès aux commandes fournisseur (ou autre) à qui vous voulez via ces même privilèges.
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

mobilelabs63
Votre citation préférée : Di dou dré, ahw ahw ahw, c'est full rayures. Ad vitam eternam

Re: Entrées de stocks via les avoirs

Message par mobilelabs63 » jeu. mai 23, 2019 4:08 pm

Merci pour votre réponse. En fait j'avais pensé aux bons de réceptions mais cela me pose deux soucis, le premier c'est au niveau comptable justement, plusieurs personnes travaillants sur le stand, le seul élément qui est vérifié à la fermeture c'est le ticket Z et dans ce cas la sortie d'espèces (dans le cas d'une reprise de smartphone d'occasion) n'apparait pas dans le ticket Z avec les bons de réceptions ou une commande fournisseur. L'autre problème c'est qu'on à qu'un seul choix pour le déstockage d'une pièce, soit on choisis via les commandes fournisseurs, soit via les bons de réceptions et du coups ça ferait double travail en devant générer une commande fournisseur via un clic droit sur le bon de réception tout en "polluant" visuellement l'écran des commandes fournisseurs.
Pour les SAV ça ne règle pas non plus le problème du déstockage de la nouvelle pièce posée sur l'appareil du client, qu'il faut faire manuellement du coups si nous passons par les bons de réceptions.
Lorsque j'avais essayé aussi, j'avais privé les utilisateurs de pouvoir consulter les commandes fournisseurs et les prix d'achats mais accès aux bons de réceptions et j'avais un message d'erreur en voulant ouvrir les bons de réceptions qui me disait que les privilèges était insuffisants (accès aux prix d'achats refusée).
Lorsque je travaillait pour un autre groupe, je sais que lorsque je faisait un échange en SAV, je passait par l'écran des facturations, je scannais une référence en entrée et une autre en sortie, je validais et l'affaire était dans le sac (il y avait du coups sur la facture un -1 puis un +1 avec une mention "retour sav" sur la pièce entrée en stock).
Pour les rachats d'occasion, c'était le même principe on passait la aussi par la facturation, il y avait un mode "reprise" et un mode "vente" si on passait en mode reprise (via un alt+F5 il me semble), alors le fait de scanner l'article le faisait apparaitre en entrée de stock et lorsque je cliquais sur encaisser, je choisissais comment j'allais régler le client comme ci je faisais un encaissement en somme mais en sens inverse et la sortie d'espèces apparaissait ainsi sur mon ticket Z pour la vérif caisse le soir. Sinon en fait la gestion d'entrée et sortie de stocks via les factures pourrait aussi être viable pour ce genre de cas non? si dans la facture on pouvait mettre la Qté en -1 et qu'en cliquant sur "Stock-out" le produit entrait en stock au lieu d'en sortir (bon du coups l'appellation stock-in serait usurpée :hihi: ). Pour l'instant bien sûr on arrivent quand même à s'en sortir mais c'est vrai que si a l'avenir on pouvait limiter au max les raccourcis pour les gars qui sont en stand ça serait vraiment top, qu'ils n'aient que Factures, Interventions, devis, produits et Ticket Z. Merci en tout cas pour votre temps et bonne soirée à vous.

Répondre