gestion de la TVA

"Auto entrepreneur" c'est pas un métier ! Mais cela risque de se développer beaucoup en 2009 (cf loi LME à effet 01-01-09) et Gestan est un outil idéal pour démarrer votre entreprise... et l'accompagner quand elle grandira !
Répondre
accaud
Votre citation préférée : Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision

gestion de la TVA

Message par accaud » ven. mars 16, 2018 3:07 pm

Bonjour,
je suis micro entrepreneur.
En cours d'année, je vais dépasser le seuil de tolérance pour bénéficier de la franchise en base de TVA.
Je voulais savoir de quelle manière je pouvais gérer la présence de la TVA dans mes devis & factures car une partie de mon année sera "sans tva" (=toutes les commandes facturées avant mon assujettissement à la TVA) et l'autre "avec tva" (= toutes les commandes facturées après mon assujettissement à la TVA).
Il faut savoir que mes devis sont établis plusieurs mois avant la facturation, j'aurai donc une période transitoire où j'aurai des devis mentionnant la TVA en même temps que j'aurai des facturations sans TVA....

J'espère être assez clair :question:

Merci pour votre aide,
Je voulais également féliciter toute l'équipe GESTAN pour ce logiciel que j'utilise depuis des années et que j'apprécie beaucoup :)

Fabrice B.
Gestan Pro
Votre citation préférée : Plus on pédale moins fort et moins on avance plus vite

Re: gestion de la TVA

Message par Fabrice B. » ven. mars 16, 2018 5:33 pm

Bonjour,

en premier lieu félicitation d'être assujetti à la TVA car cela veut dire que vos affaires fonctionnent bien ! :wink:
Concernant Gestan, si je comprends bien votre problématique s'est très simple.
Vous devez activer la TVA (Outils/Paramètres de l'application/Onglet Entreprise : décocher la case "Non assujetti à la TVA") et utiliser 2 taux de TVA : 0% et 20% (Outils/Administration/Référentiel/Taux de TVA).

En revanche je ne sais pas comment Gestan va gérer le cas des devis et factures sans TVA une fois que vous aurez activez la gestion de la TVA ?

Question : pour ma curiosité personnelle, comment allez-vous gérer ce cas ? Vous compter ajouter la TVA à vos tarifs et dans ce cas comment communiquez-vous auprès de vos clients qui vont voir leurs factures majorées de 20% ou alors comptez-vous conserver les mêmes tarifs du point de vue de vos clients et donc diminuer votre "marge" de 20% ?

Cdt.

GM Services
Gestan Addict
Votre citation préférée : Faire avec humour les choses sérieuses ... et réciproquement !

Message par GM Services » ven. mars 16, 2018 6:51 pm

Bonsoir

Pourquoi ne pas créer une deuxième base lorsque vous passez à la TVA ?
Effectivement, pour cet exercice-là, vous aurez deux dossiers comptables à gérer et à consolider pour l'établissement du bilan, mais les choses seraient plus claires...

Mais ça ne résout pas le problème des factures établies avec TVA à partir de devis sans TVA... :prof:
Commercialement, ça va être dur à vendre ! :quoi:

Encore un truc qui, au départ, devait simplifier la vie des entrepreneurs et qui devient petit à petit une gigantesque usine à gaz !!! :grr:

Cordialement :wink:
Faire avec humour les choses sérieuses... et réciproquement !
http://www.gm-services.fr - Partenaire accrédité Gestan : 6435
(W7 Pro 64 / Gestan Entreprise 15.01.07 (28/12/18)
Pas de réponse aux MP non sollicités. Le forum est là pour ça.

accaud
Votre citation préférée : Le danger de vouloir toujours avoir raison est que personne d'autre ne partage ta vision

Message par accaud » sam. mars 17, 2018 11:02 am

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vais réfléchir à quelle solution serait plus pratique, ou moins casse-tête....

Pour vous répondre, sachant à peu près à partir de quel moment je vais passer à la tva, je vais déjà prévoir le montant de la tva dans mes devis qui seront plus tard facturés avec tva. Ainsi, pas de mauvaise surprise pour les clients.
Inversement, je n'augmenterai pas les devis prévus sans tva s'il arrivent à facturation au moment où je devrais inclure la tva. Ca sera une perte pour moi mais commercialement cela me semble plus juste.

Pour ne pas pénaliser de trop ni mes clients, ni moi même, j'ai prévu d'augmenter mes prix d'environ 10% pour couper la poire en deux. Je gagne un peu moins certes, mais c'est toujours viable et mes clients ne le ressente pas de trop.

Merci à vous pour votre aide :)

Répondre