LES METIERS DU BATIMENT

Gros oeuvre, carrelage, électricité, plomberie, chauffage, ramonage, les utilisateurs de Gestan savent tout faire ! Ce forum vous est dédié.
vieuxmoo
Gestan Addict

Re: LES METIERS DU BATIMENT

Message par vieuxmoo » mer. mai 08, 2013 8:01 pm

personellement
je remet un devis au client et dessus je calcule les acomptes a verser avec les periodes
apres la commande signee du client
j envois premiere demande d acompte
avec intitule facture d acompte n°1 relative au devis xxxx
puis facture d acompte n°2 relative au devis xxxx
puis facture finale avec le montant total - facture xx 1 -facture 2 plus les suplement eventuel
et plus de probleme tous est clair :))
c 'est la soluution la plus clair pour tous le monde et pour le fisc aussi :)

goliath20
Votre citation préférée : gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

Message par goliath20 » jeu. mai 30, 2013 2:55 pm

loicyannick a écrit :
admin a écrit : Bonjour,
Les factures d'avancement demandées ne sont pas demandées par hasard.
Comptablement il existe deux types de comptabilisation du résultat pour les professionnels du bâtiment, et nb pour les promoteurs immobiliers, qui font donc appel à un grand nombre de corps de métiers pour les constructions d'immeuble.
La premiere est dite à l'achèvement. le résultat n'est dégagé intégralement qu'une fois le bâtiment terminé et livré aux client, puisque fiscalement le fait générateur de l’impôt pour le promoteur est la livraison du bien au client. Ou bien la seconde méthode dite à l'avancement, qui soumet à l’impôt le résultat du promoteur au fur et à mesure que la construction avance. Cette dernière méthode étant jugée comptablement comme étant économiquement plus juste. (le plan comptable y fait d'ailleurs référence). Par conséquent les factures doivent suivre l'évolution du chantier. d'ou la demande de facture d'avancement. D'ailleurs, le marché signé entre le promoteur et les prestataires intervenants sur le chantier prévoit les différentes fait générateurs des appels de fonds (faits générateurs des factures). De même le promoteur immobilier, procède à des appels de fonds auprès de ses clients, lorsque le bien est vendu en l'état futur d'achèvement (vente dite en VEFA). Le client devient propriétaire de l’appartement ou de l'immeuble au fur et à mesure que ce dernier se construit.
Il y a donc une réelle problématique juridique dernière la demande, tant comptable que fiscale.
ps : je suis ancien comptable chez un promoteur immobilier....

Bonjour à tous,
Je viens de découvrir Gestan et je dois avouer que je suis assez bluffé par votre logiciel (Je recherche depuis plusieurs semaines déjà un logiciel pour remplacer notre vieux onaya ) . Je faits remonter ce topic car c'est l'unique point qui poserait problème de notre coté . Et loicyannick a tout à fait raison de dire que c'est primordial dans le bâtiment de pouvoir faire des factures d'avancement globale ou poste par poste. Par exemple nous, nous travaillons avec les deux méthodes suivant les architectes.

En espérant une évolution positive, nous surveillons votre logiciel avec intérêt !

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » ven. mai 31, 2013 10:35 am

oui, oui, ça va venir !
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

bastienlep78
Gestan Pro

Message par bastienlep78 » mar. juil. 29, 2014 3:45 pm

Bonjour,

Je me permet de relancé afin de savoir si une solution à été trouvé pour les avancements.

Merci

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » ven. août 01, 2014 8:19 am

oui, mais pour la version 14, c'est à dire dans qq mois ! :cry:

Manlemelo
Votre citation préférée : L'intelligence, c'est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.(Desproges)

Message par Manlemelo » dim. janv. 04, 2015 12:44 pm

bonjour,
Je suis plaquiste et dans notre métier les factures d'acompte et avancement de travaux sont indispensables.Je trouve votre logiciel agréable et assez complet mais je doit prendre une décision,rester avec vous ou migrer vers un logiciel dédié au batiment.J'aimerait connaitre vos objectifs sur ce point,merci.

admin
Site Admin

Message par admin » mer. janv. 07, 2015 5:25 pm

Les informaticiens mentent sur les dates presqu'autant que les politiciens ! Donc ma réponse est de dire, voyez si ce que vous avez dans Gestan actuellement vous va bien, et si vous pouvez supporter de "faire avec" pour les factures d'acomptes. C'est sûr que ça viendra, mais pour une échéance...

Répondre