Problème cumul conso dans les tâches d'un projet

Ce qui concerne les projets et les tâches de projet, ainsi que les consommations de ressources horaires sur ces tâches
Répondre
Fabrice B.
Newbie
Votre citation préférée : Plus on pédale moins fort et moins on avance plus vite

Problème cumul conso dans les tâches d'un projet

Message par Fabrice B. » ven. mars 31, 2017 8:48 am

Bonjour à toutes et à tous,

1- je rencontre un problème de consolidation dans le calcul des consos d'une tâche d'un projet.

J'ai un projet avec 3 tâches : Ménage, Jardinage, Bricolage.
J'ai saisi des interventions pour ces 3 tâches et une conso pour chaque intervention.

Voici le résultat des consos :
Copie ecran 02.JPG
Consos
Voici le résultat des tâches :
Copie ecran 01.JPG
Tâches
Le problème c'est que le cumul des consos pour la tâche "Jardinage" n'est pas correcte. Il est indiqué 7H dans la listes des tâches alors que le total des consos est de 13H.

2- Serait-il possible de faire apparaître la colonne "Eval H" dans le tableau des tâches ?
Actuellement on peut avoir le "Conso H" ou le "Conso J/H" mais seulement l' "Eval J/H".

3- Le calcul de l'écart entre la donnée "Eval" et la donnée "Conso" me semble inversée.
Par exemple, pour ma tâche Jardinage j'ai un "Eval" = 48H et un "Conso" = 7H (faux, cf point 1) d'ou un "Ecart" = 585.71%. (= 48/7 - 1)
Il me semble que "Ecart" devrait valoir 7/48 soit 14.58% => la signification est facilement compréhensible : j'ai consommé 14.58% de la charge estimée.
Alors qu'interpréter 585.71% ... perso j'en suis incapable :cry:

Merci pour votre aide.

Aurelie Arnoux
Gestan Addict
Votre citation préférée : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Re: Problème cumul conso dans les tâches d'un projet

Message par Aurelie Arnoux » lun. avr. 03, 2017 12:45 pm

Bonjour,

je vous conseillerais tout d'abord de réactualiser les totaux de vos projets (cela recalculera certaines valeurs).

Est-ce que cela vous change quelque chose ?

Cordialement
Aurélie - Anciennement Concepteur&développeur&support&formatrice au sein d'ICS
"Chercher n'est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c'est la recherche même" - Saint Grégoire de Nysse

Gestan 13.2Z

Fabrice B.
Newbie
Votre citation préférée : Plus on pédale moins fort et moins on avance plus vite

Message par Fabrice B. » mer. avr. 05, 2017 10:34 am

Bonjour Aurélie,

cela règle effectivement le problème du cumul des consos.

Concernant mes deux autres points, avez-vous des infos ?

2- Serait-il possible de faire apparaître la colonne "Eval H" dans le tableau des tâches ?
Actuellement on peut avoir le "Conso H" ou le "Conso J/H" mais seulement l' "Eval J/H".

3- Le calcul de l'écart entre la donnée "Eval" et la donnée "Conso" me semble inversée.
Par exemple, pour ma tâche Jardinage j'ai un "Eval" = 48H et un "Conso" = 7H (faux, cf point 1) d'ou un "Ecart" = 585.71%. (= 48/7 - 1)
Il me semble que "Ecart" devrait valoir 7/48 soit 14.58% => la signification est facilement compréhensible : j'ai consommé 14.58% de la charge estimée.
Alors qu'interpréter 585.71% ... perso j'en suis incapable :cry:

Vous remerciant.

Aurelie Arnoux
Gestan Addict
Votre citation préférée : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Message par Aurelie Arnoux » mer. avr. 05, 2017 2:51 pm

Bonjour,

Pour le point 2, j'en prend note.

Afin de mieux comprendre votre point 3, pourriez-vous me faire :
- une capture de la fiche tâche du Jardinage
- une capture de l'onglet Divers du paramétrage général

??

Cordialement
Aurélie - Anciennement Concepteur&développeur&support&formatrice au sein d'ICS
"Chercher n'est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c'est la recherche même" - Saint Grégoire de Nysse

Gestan 13.2Z

Fabrice B.
Newbie

Message par Fabrice B. » mer. avr. 12, 2017 4:18 pm

Bonjour Aurélie,

désolé pour cette réponse tardive.

Voici la capture de l'onglet Divers du paramétrage général :
Capture 003.JPG
Voici la capture de la fiche tâche :
Capture 004.JPG
Dans cette fiche il apparaît une charge évaluée de 48H et un consommé de 13H.
L'écart calculé est de 269,23%, ce qui pour moi est incompréhensible comme valeur.
Même si je devine comment elle est calculée { (48/13)-1 } elle n'est pas porteuse de sens (en tout cas pour moi).

En revanche, ce qui à mon sens apporterait une réelle information serait :
- soit d'indiquer le pourcentage d'avancement de la tâche en calculant (conso/estimation) : ici 13/48=27,08% d'avancement
Dans ce cas, en cas de surconsommation (par exemple conso = 51H pour une estimation de 48H) on aurait 51/48=106.25% soit une surconsommation de 6,25% par rapport à l'estimé.

- soit d'indiquer le reste à faire de la tâche en calculant (estimation-conso)/estimation : ici (48-13)/48=72,92%
Dans ce cas, en cas de surconsommation (par exemple conso = 51H pour une estimation de 48H) on aurait (48-51)48=-6.25% soit là encore une surconsommation de 6,25% par rapport à l'estimé.

Voilà, j'espère être assez clair dans mes explication :prof:

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » ven. avr. 28, 2017 6:49 pm

Merci pour votre message très détaillé.

L'écart est bien l'écart, comme dirait La Palice, il représente la différence entre ce que vous aviez prévu et ce que vous aviez réalisé. C'est une vision de gestionnaire de projet.

Mais je comprend bien que la vision du chef de chantier est différente, et que cela l'intéresse davantage de savoir ce qu'il a consommé comme ressource. On va vous mettre cette information dans la prochaine version :wink:
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Répondre