Importation de la liste contact, produits

Ce qui concerne les contacts
Répondre
Santous NKAMSEH
Newbie
Votre citation préférée : Meilleur façon de profiter de la connaissance est de la partager

Importation de la liste contact, produits

Message par Santous NKAMSEH » jeu. déc. 20, 2018 8:27 am

Bonjour,
Je suis entrain de renouveler notre base de données. J'ai exporté la liste de contact et la nettoyé des certains information inutiles ainsi que ma liste de produits. La procédure d'importation expliquée me paraisse incomplète. Quelqu'un peux m'expliquer comment faire pour importer ces deux fichiers comme texte ou csv?

Je serai ravi d'avoir votre aide svp

Santous
Santous

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: Importation de la liste contact, produits

Message par admin » ven. déc. 21, 2018 5:09 pm

La documentation est ici : http://wiki.gestan.fr/doku.php?id=wiki: ... er_fichier
Quelles sont les informations qui vous manquent ?
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Santous NKAMSEH
Newbie
Votre citation préférée : Meilleur façon de profiter de la connaissance est de la partager

Message par Santous NKAMSEH » mer. déc. 26, 2018 3:56 pm

Bonjour,
J'ai lu la procédure et j'ai généré le fichier exemple à partir de la "baguette magique" et l’enregistré. Ensuite, j'ai enregistré mon fichier "Produits", au format CSV (séparateur : point-virgule), puisqu'il n'y a pas "Texte CSV (.csv) (*.csv)" dans ma liste de type de fichier. Ma version d’Excel est la 2016.
En effet, quand j'ouvre le fichier exemple généré, les informations présentes dans le fichier occupent les cellule "A1 à A5 en forme d’une chaine d’information intégralement visible quand les cellules respectives sont sélectionnées. Par contre mon fichier "Produits" enregistré au même format ne se présente pas de la même façon. Il se présente littéralement de la même façon comme dans le fichier Excel initiale. (Occupant les colonnes et lignes respectives).
J'ai effectué une copier-coller de mes données du fichier 'Produits' CSV et collé à la suite (à partir de ligne A6) du fichier exemple. Dès l'apparence, j'ai compris que cela ne pourra pas donner. Le test de chargement a échoué en affichant les message d'erreurs "70015 Erreur d'intégrité." sur toutes les lignes.
Pouvez-vous svp, m'expliquer étape par étape comment procéder. J'ai un fichier Produits et Contacts qui contiennent beaucoup des enregistrements. Les ressaisies serait une tâche pénible.
Je compte sur votre soutien habituel.
Santous

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mer. déc. 26, 2018 4:09 pm

Je pense que c'est tout simple, et que cela repose sur une erreur de manipulation de votre tableur.
Le programme d'importation peut prendre en compte plusieurs séparateurs. Mettons que vous prenez le séparateur TAB.
Il faut bien penser à enregistrer votre fichier au format texte avec séparateur TAB.
Vous pouvez vérifier que le fichier est bien enregistré, ou pas, en l'ouvrant non pas avec votre tableur, mais avec éditeur de texte comme le blocnote (notepad.exe) de windows.

Santous NKAMSEH
Newbie

Message par Santous NKAMSEH » jeu. déc. 27, 2018 4:58 am

Bonjour,
Merci pour votre aide. Malheureusement, cela n'as pas résolu mon problème. Il y a surement quelque chose que je ne comprends pas bien. Le fichier exemple crée avec la baguette magique demande de s'ouvrir immédiatement après sa création. A la conformation, il s'ouvre avec Excel, et il est au format CSV (séparateur : point-virgule). J'ai enregistré mon fichier "Produits" au format texte (séparateur : tabulation) ; ayant fait la même chose avec le fichier exemple, j'ai ouvert les deux fichiers dans bloc-notes et j'ai copier le contenu du fichier "Produites" et collé dans fichier exemple à la suite des 5 ligne du texte présent.
Je suis allé essayer de charger et j'ai toujours eu des message d'erreur détecté dans le fichier d'entrée. Mon fichier Produits est en effet la liste de nos produits dans la version de gestion que nous voulons nettoyer. Je l'ai exporté au format Excel et effectué le nettoyage nécessaire. Donc la structure reste exactement comme je l'ai exporté [Code produit, Dénomination, Img, EAN13, Fournisseur, Marque, Famille, Code fournisseur...] Pendant la copie du contenu pour coller dans le fichier exemple, j'ai supprimé la ligne de titre.
Je vous prie de vraiment prendre votre temps et me n’expliquer pas à pas comment faire. A défaut, je souhaiterai vous envoyer ces fichiers (produits et contacts) que vous le convertissez et me l'envoyer par mail svp.
Une fois de plus merci pour votre prompte réaction.
Santous

manuinthenet
Gestan Addict
Votre citation préférée : Un programme informatique fait ce que vous lui avez dit de faire, pas ce que vous voulez qu'il fasse.

Message par manuinthenet » jeu. déc. 27, 2018 8:08 am

Bonjour,

Ca me parait difficile de vous aider plus par écrit , il nous faut voir comment est ajusté votre fichier, vos manipulations, etc...
Si l'aide en ligne du Wiki et le forum n'ont pas suffi pour vous aider, vous devriez nous joindre au support téléphonique.
Si vous ne trouvez pas de réponse sur le forum :

admin
Site Admin

Message par admin » jeu. déc. 27, 2018 9:58 am

Quand on arrive pas à faire une grande chose, il faut commencer par des petites !

Essayez tout d'abord avec une seule ligne : quand vous utilisez la baguette magique pour générer un fichier produit prêt à être chargé, cela va ouvrir votre tableur. A ce stade, vous devriez avoir un fichier de 5 lignes, avec des colonne de A (CD_PRODUIT) à AN (IGERE_NUMSERIE).

Copiez la totalité de la ligne 5 dans la ligne 6, mettez dans la case A6 une valeur quelconque (par ex "MONPROD01"), effacez la colonne C6, mettez ce que vous voulez dans la colonne E6 (par ex : Test création produit) et laissez tout le reste à l'identique. Puis enregistrez votre fichier au format texte, et lancez l'importation via le bouton Go.

Cela doit vous créer le produit MONPROD01 (si vous aviez mis ce code produit).

Si tel n'est pas le cas, faites nous les copies d'écran qui vont bien pour qu'on comprenne votre problème.

Santous NKAMSEH
Newbie

Message par Santous NKAMSEH » lun. déc. 31, 2018 10:09 am

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai suivi votre guide et le résultat n’est pas comme souhaité.
Le niveau de la création du fichier avec la baguette magique s’est bien passé. Le fichier s’est ouvert, mais je ne pense pas que mon fichier se présente comme vous avez expliqué.
Les 5 lignes sont présentes, occupant les cellules A1 à A5. Pour chacune de ces lignes, les textes sont des chaines qui s’étalent à traverse les colonnes B à AQ.
A1 par exemple contient le texte « CD_PRODUITIDSOCIETECD_PRODUIT_FOUMARQU… ».
A2 contient le texte « Code produitIdentifant du fournisseur… ».
Je voir bien à la fin de la chaine du texte de la cellule A1 « LOTIGERE_NUMSERIE » au lieu de « IGERIE NUMSERIE ». La cellule AN par contre est vide. En dehors des cellules A1 à A5 qui contiennent les chaines de texte, tous les autres cellules de la feuille sont vides.
Je copie la totalité de la ligne 5 dans la ligne 6. En mettant "MONPROD01" dans A6, remplace le contenu de la ligne 6. La colonne C6 est vide, donc rien à effacer. J’ai mis « Test création produit » dans E6 et j’ai enregistré le fichier en texte (séparateur : tabulation).
A l’importation (clic sur « Go ») c’est un message « Des erreurs ont été détectées dans le fichier d’entrée. Corrigez ces erreurs et recommencez » qui s’affiche.
Je ne comprend pas grand chose ici.
Santous

ansaro
Gestan Addict
Votre citation préférée : "Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes

Message par ansaro » mar. janv. 01, 2019 1:53 pm

Avez-vous bien renseigné tous les champs obligatoires ?
Ansaro - Aficionados de Gestan depuis 2008
Pas de réponse aux MP non sollicités. Le forum est là pour ça.

Santous NKAMSEH
Newbie

Message par Santous NKAMSEH » lun. janv. 07, 2019 12:23 pm

Merci à tous pour votre aide. J'ai pu résoudre le problème par menu "importation mes propre produits".
Santous

Répondre