importer une base de données produits du fabricant

Tout ce qui concerne les produits et les stocks
AJEAN-E4
Votre citation préférée : Ceux qui ont atteint leur objectif, on râté tout le reste. Prov. ZEN.

importer une base de données produits du fabricant

Message par AJEAN-E4 » mer. févr. 01, 2017 8:04 pm

Bonjour,

Je souhaite importer une base de données produits du fabricant (i.e; Schneider, Hager, Legrand, ABB, etc ...) pour ne pas avoir à les ressaisir.

(mes fournisseurs ne saisissent pas à la main tous les produits, il y a forcément une connexion entre la base produits fournisseur et la base produit fabricant, je cherche à faire une opération similaire).

Est ce possible ? ... comment ?

Merci !

AJEAN-E4

Aurelie Arnoux
Gestan Addict
Votre citation préférée : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Re: importer une base de données produits du fabricant

Message par Aurelie Arnoux » jeu. févr. 02, 2017 8:58 am

Bonjour,

si votre fabricant peut vous sortir un fichier au format csv ou xls alors regardez du côté du menu Outils > Administration > Importation de données > Importer des fichiers textes (option Charger > fichier produits).

Cordialement

Aurélie
Aurélie - Anciennement Concepteur&développeur&support&formatrice au sein d'ICS
"Chercher n'est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c'est la recherche même" - Saint Grégoire de Nysse

Gestan 13.2Z

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » ven. févr. 03, 2017 4:19 pm

(et si le format de vos fournisseurs est stable, nous pouvons vous développer des interfaces spécifiques :wink: )
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

dypelec
Gestan Pro
Votre citation préférée : à tout problème il y a des centaines de solutions, si tu ne trouves pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

Message par dypelec » mer. sept. 13, 2017 7:35 pm

bonjour, je me greffe au sujet (merci de me déplacer ou de me dire ou aller si c'est pas bon).

je souhaite importer des données fournisseur (Yesss électrique) que je récupère en .csv. avec les colonnes suivantes:
Fournisseur - Référence - Libellé - Unité de vente - Prix public - Votre prix - Ecotaxe - Famille
WIREPLAST - 10000 - Gaine annelée 16 GRIS ATF 100M - 100 -76.66 -25,3 - 0.0000 -Gaine basic diam 16 a 20

je voudrais les contacter pour leur demander de faire un fichier optimal pour les informations de Gestan. quelles données demander ? suffit-il de leur fournir le fichier exemple créé lors de l'import de données afin qu'il fasse un fichier le plus adapté possible ?

signé fainéant masqué.
Gestan Ent. V15.00 R8 (rox the poney :happy: ) Windows 10
http://dypelec.com électricien sur la région de Montpellier

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mer. sept. 13, 2017 10:52 pm

Oui, effectivement le format natif est celui indiqué par l'assistant, c'est à dire :

Code : Tout sélectionner

CD_PRODUIT	IDSOCIETE	CD_PRODUIT_FOU	MARQUE	LIB_PRODUIT	IDFAMPROD	TX_TVA_VENTE	TX_TVA_ACHAT	PU_ACHAT_HT	PU_VENTE_HT	TX_REM_FOU	STK_ALERTE	STK_SECURITE	STK_MAX	STK_COURANT	UNITE_VENTE	UNITE_ACHAT	EAN13	IHORSCATALOGUE	DELAI_LIVR	POIDS	VOLUME	IGERE_STOCK	DESCRIPTIF	NOTES_TECHNIQUES	NOTES_FOURNISSEUR
Code produit	Identifant du fournisseur - Doit être cohérent avec le fichier des stés (c'est l'id de la sté fournisseur)	Code produit fournisseur (code du produit chez le fournisseur identifié par IDSOCIETE)	Marque	Dénomination	Identifiant de la famille de produit. Doit être cohérent avec le fichier des familles de produits	Taux de TVA à la vente	Taux de TVA à l'achat	Prix d'achat HT	Prix de vente HT	Taux de remise fournisseur	Stock d'alerte	Stock de sécurité	Stock maxi	Stock courant	Unite de vente	Unite d'achat	Code ENA13	Indicateur hors catalogue 0=non, 1=oui	Délai de livraison (jours)	Poids	Volume	Indicateur stock géré 0=non, 1=oui	Commentaire libre	Notes techniques	Notes fournisseur
texte	entier	texte	texte	texte	entier	numérique	numérique	numérique	numérique	numérique	numérique	numérique	numérique	numérique	texte	texte	numérique	booléen	entier	numérique	numérique	booléen	memo	memo	memo
obligatoire	obligatoire	facultatif	facultatif	obligatoire	obligatoire	facultatif	facultatif	facultatif	facultatif	facultatif	facultatif	facultatif	facultatif	facultatif	facultatif	facultatif	facultatif	obligatoire	facultatif	facultatif	facultatif	obligatoire	facultatif	facultatif	facultatif
CD_PROD	1	CD_PROD_FOU1	EARL ROSSILLON	Mon produit	3	20	20	13.75	18.18	3.5	25	15	100	0	M²	M²		0	15	10,5	0,5	0	Commentaire libre	Commentaire libre	Commentaire libre
Bon, mais si vous voulez ne pas em... :quoi: ...er votre fournisseur, vous pouvez lui demander un format plus simple, et on peut vous développer une petite interface pour ça (d'autant que je me rend compte qu'on a pas prévu l'écotaxe..)

dypelec
Gestan Pro
Votre citation préférée : à tout problème il y a des centaines de solutions, si tu ne trouves pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

Message par dypelec » jeu. sept. 14, 2017 4:01 am

je sais pas si ça va les ennuyer, il y a 4 webmestres (à la française)... je leur ai envoyé le format ci-dessus pour voir s'ils peuvent et ont le temps pour faire un export identique. qui sait, peut-être proposeront-ils un export pour Gestan dans le site ? :top:
... les merdeveilles de l'écotaxe, encore un pansement sur une jambe de bois.
en route vers de nouvelles aventures. :wink:

admin
Site Admin

Message par admin » jeu. sept. 14, 2017 6:20 pm

C'est pas un pansement sur une jambe de bois, c'est le délire d'un technocrate diplômé qui n'a juste pas pensé que derrière ce concept ridicule, il fallait modifier les programmes de gestion, les programmes de facturation, les programmes d'importation :grr: tout ça pour quelques centimes. Il peut s'en foutre, c'est pas lui qui paye, et même on lui fera peut-être une belle statue qu'on mettra sur une petite place, pour célébrer cette invention républicaine, écologique et solidaire, comme ils disent ! :grr: :grr: :grr:

Mais bon, on va intégrer l'import de l'écotaxe dans la V15 :pff:

Et sinon, en terme de format, les webmestres ne devraient pas trop apprécier, car il y a des trucs qu'ils ne peuvent pas comprendre, comme par exemple le code famille et le code sous-famille de produit, qui sont propres à votre gestion, mais pas à la leur.

A mon avis, faut juste leur demander s'ils ont un format d'export qui existe déjà, et si possible qui soit un standard en format texte fichier à plat (plus simple que du XML, par ex), voire en format Excel ou Libre/Open Office, on verra si on peut bidouiller un petit programme d'import.

dypelec
Gestan Pro

Message par dypelec » jeu. sept. 14, 2017 6:45 pm

ils ont le format d'export csv cité plus haut, de toute façon ils ont pas répondu, ils doivent être débordé de travail avec le peaufinage de leur fonction de recherche qui cherche pas bien. :blabla:
voici mon fichier :
Image

admin
Site Admin

Message par admin » jeu. sept. 14, 2017 8:04 pm

okkay, je pense qu'on pourrait faire un petit programme d'import, mais il y en aurait quand même pour 1/2 journée de boulot, soit 220 balles... :cry:

dypelec
Gestan Pro

Message par dypelec » ven. sept. 15, 2017 3:20 am

merci beaucoup. pour l'instant les finances sont dans le rouge après un impayé et un moteur de camionnette HS. de plus j'attends de voir s'ils intègrent certaines données bien pratiques de Gestan comme la remise fournisseur entre autre.
je garde le sujet sous le coude. :top:
PS: quand y a du boulot c'est normal de payer, je fais rarement des choses gratuitement dans le domaine professionnel. et puis faut payer le loyer quand on habite Panam. :hihi:

Répondre