Certificat d'authenticité

Tout ce qui concerne la compta, et les écritures comptables
Répondre
CAUTOM
Newbie

Certificat d'authenticité

Message par CAUTOM » ven. janv. 05, 2018 8:59 am

Bonjour,
Suite à une discussion avec mon comptable au sujet des facturations qui sont créées dans Gestan, il apparait que l'on doit pouvoir fournir aux impots, lorsqu'ils le demandent, un certificat d'authenticité (du logiciel?).
Ce certificat est apparemment délivré par l'éditeur (donc ICS informatique) et prouve que le logiciel respecte bien les normes en vigueur pour la création et la gestion de factures.
Comment puis-je me procurer ce certificat?

Ekaterina ICS
Gestan Addict
Votre citation préférée : Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant (proverbe italien)

Re: Certificat d'authenticité

Message par Ekaterina ICS » ven. janv. 05, 2018 9:56 am

Bonjour !

:prof: Le certificat dont vous avez besoin, est nécessaire dans le seul cas - si vous utilisez le logiciel de caisse... (donc l'addon "Caisse tactile").

Pour l'information plus précise je vous invite de consulter cette page https://www.gestan.fr/gestan-et-la-norme-nf-525/

Cordialement,
Ekaterina

CAUTOM
Newbie

Message par CAUTOM » ven. janv. 05, 2018 3:15 pm

OK Je reboucle avec le comptable.
Merci

macg
Newbie
Votre citation préférée : j'en ai aucune, c'est simple comme bonjour, mais 50 caractères c'est long

Message par macg » lun. janv. 15, 2018 6:01 pm

votre comptable à raison... la loi anti fraude à la tva touche pour le moment tous les logiciels qui enregistre un règlement client avec un client particulier... bref tous les logiciels de gestion...

CAUTOM
Newbie

Message par CAUTOM » mar. janv. 16, 2018 12:56 pm

Merci macg pour ce retour. Effectivement mon comptable est un peu surpris, sachant que tous ses autres clients, équipés de logiciels de compta divers, sont capables de lui fournir ce certificat.
Donc pouvons nous esperer, chez Gestan, avoir également un certificat?
Comme je change de comptable et que j'agrandis la structure, j'ai besoin de plus de licences et j'aimerais savoir si je peux continuer avec Gestan.

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mar. janv. 16, 2018 11:01 pm

Nous maintenons aussi notre position : la demande de conformité concerne seulement les logiciels de caisse, et Gestan n'est pas un logiciel de caisse, mais un logiciel de gestion qui n'effectue que des opérations de pré-comptabilité (pas de brouillard, pas de clôture, pas de bilan)

Sur cette question, il n'existe pour le moment qu'une réponse gouvernementale que vous pouvez consulter sur le site du min de l'économie, mais qui ne fait pas office de doctrine officielle. La définition officielle est attendue dans un BOFIP de ce début d'année.

Pour le moment, la seule certitude absolue, c'est que Gestan Caisse est concerné (sauf pour les entreprises qui ne réalisent que des opérations BtoB, sauf pour celles qui sont en franchise de TVA (notamment micro entrepreneurs) et sauf pour celles exonérées de TVA).

Je vous accorde qu'il y a des chances que cette définition officielle englobe Gestan, aussi , le moment venu, nous nous ferons un plaisir de délivrer cette attestation (nous la délivrons déjà pour Gestan Caisse, car tous les mécanismes techniques sont déjà en place, et actuellement votre Gestan enregistre toute modif que vous faites sur les fichiers facture, écriture, etc), mais nous ne souhaitons pas être plus royalistes que le roi.

Cette loi absurde (au début, elle concernait toute entreprise, même non-concernée par la TVA !!!) a été l'occasion de faire peur à tout le monde, de faire peser une présomption de malhonnêteté sur tout le monde, que ce soit vous, entreprise, ou nous, éditeur, et de nous faire passer un très mauvais été, car il a fallu énormément bosser pour satisfaire à ces nouvelles idées d'énarques. Pour certains vendeurs de peur, elle aura été aussi l'occasion de faire quelques juteuses affaires. Pour quel résultat ? Croyez vous que le moyen le plus simple de frauder sur la TVA soit de se lancer dans des bidouillages informatiques compliqués ? Je pense que les gaulois ont encore un peu d'imagination ! Croyez vous que les petites entreprises qui utilisent Gestan soient en capacité de bidouiller les fichiers de données de Gestan ? Notre support technique serait au courant. Croyez vous qu'un logiciel dont le niveau de sécurité est presque celui d'une banque va diminuer la proportion de travailleurs non déclarés dans le bâtiment, de politiciens douteux qui font bosser leurs copains, ou d'entreprise multinationales qui évacuent leurs bénéfices en toute tranquillité... ? Ce serait trop beau. Et surtout, pensez vous que cette nouvelle contrainte va améliorer la compétitivité de nos entreprises ? Il n'y a pas de risque, hélas.

Il parait que cette loi a été imposée par l'europe, avec la bénédiction des français, en vue de normaliser les pratiques d'ue disposition qui viserait à traiter un problème réel de fraude en Italie et en Autriche. Bref, "on" emmerde tout le monde avec des problèmes qui ne concernent que quelques uns. C'est pas la meilleure idée pour développer l'idée européenne, mais ils font bien ce qu'ils veulent...

Voilà, c'est un peu de la philosophie, vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais de temps en temps, ça fait du bien de dire qu'on marche sur la tête dans ce domaine aussi.
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

CAUTOM
Newbie

Message par CAUTOM » mer. janv. 17, 2018 7:18 am

Je suis bien d'accord avec vous, et c'est un exemple parmi d'autres malheureusement.
N'empêche que ça ne me solutionne pas mon problème. Si les impôts débarquent et exigent un certificat d'authenticité...
Ca m'ennuie de changer de logiciel, maintenant que je le connait bien.
Merci quand même.

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mer. janv. 17, 2018 9:53 am

Bah, c'est le rôle de votre comptable de vous foutre la trouille, mais c'est le votre de rester calme et de boire frais !
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Répondre