Installation caisse

Tout ce qui concerne la compta, et les écritures comptables
Bozart
Newbie
Votre citation préférée : la valeur n'attend pas le nombre des années, un point c'est tout.

Installation caisse

Message par Bozart » mer. mai 17, 2017 4:06 am

Bonjour,

Nous utilisons Gestan depuis plusieurs années et nous venons de l'installer sur une nouvelle machine pour faire une caisse avec une activité de restauration que nous lançons.
Je n'ai pas l'habitude d'utiliser le forum et j'ai plusieurs questions :
1 - Lancement de la caisse, on doit rentrer 2 fois la somme du fonds de caisse, ensuite, message d’erreur « le mécanisme de sécurité WLangage a détecté une erreur sur le port. Détail de l’erreur système : le fichier spécifié est introuvable »
2 - Le tiroir-caisse ne s’ouvre pas automatiquement
Je pense que 1 et 2 sont liés, mais je ne sais pas comment arriver à bon port :sourire:
3 - Historique des ventes : le cadre est trop grand et on ne visualise pas la ligne du bas avec les boutons.
Comment l'imprimer ?
4 - Histo service : La valeur total vente à l'écran est exacte, mais à l’impression il apparaît souvent une ou deux lignes de recettes en plus au début et le total est faux à l'impression.
5 - Dans Gestan, Etats comptabilité, je n’arrive pas à obtenir l’impression du journal des ventes, message « les dimensions d’un tableau doivent être positives »

Pour l'activité de restauration, il faudrait pouvoir sortir un document provisoire pour apporter au client à table (avant le ticket qui oblige à savoir à l’avance le mode de règlement). Avoir un mode de paiement multiple serait aussi intéressant (les clients d'une table peuvent partager l'addition avec plusieurs moyens de paiement).
Si vous développez l’application plus spécifiquement pour les restaurants, il serait intéressant de pouvoir indiquer un numéro de table et garder les opérations en mémoire pour pouvoir ajouter des ventes jusqu’au règlement.

merci pour votre aide.

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: Installation caisse

Message par admin » mer. mai 17, 2017 9:49 am

En effet, à l'origine, nous n'avons pas développé cet addon pour les restaurants, mais pour les magasins de vente au détail. Nous nous étions dits qu'il y avait pléthore de logiciels de caisse pour les restaurants, et que ce n'était pas la peine d'en developper un de plus.

Or nous avons quand même des demandes là dessus, et nous avons changé d'optique à ce sujet, nous mettrons un n° de table dans la V15. Ce que nous sommes en train d'ajouter actuellement, non pas pour un restau mais pour le plus gand lasergame d'europe, c'est la possibilité de changer de caissier sans passer par la procédure de fin de servuce avec contrôle du fond de caisse, et surtout la possibilité d'avoir des règlements multiples sur le même ticket, sans quoi cet addon n'est pas vraiment utilisable pour un restaurant. Après, pour les restaurants, il faudrait qu'on aille plus loin, et qu'on puisse enregistrer les notes "en attente" par table, et pouvoir les imprimer pour les présenter au client avant d'en entrer le règlement.

Effectivement, les erreurs 1 et 2 doivent être liées. Mais le programme devrait se fermer et non pas continuer en erreur sur le port, nous allons modifier cela. Essayez de désactiver momentanément l'ouverture du tiroir-caisse pour vérifier si c'est bien cela.

Qu'avez vous comme résolution d'écran, cela pourrait expliquer le pb d'affichage de l'historique des ventes ?
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Bozart
Newbie
Votre citation préférée : la valeur n'attend pas le nombre des années, un point c'est tout.

Message par Bozart » lun. mai 22, 2017 10:48 am

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais essayer pour la caisse et voir l'écran. Je ne suis pas très rapide car je n'ai pas internet sur place (on attend le téléphone depuis 1.5 mois !).
Mes plus gros problèmes sont
4 - Histo service : La valeur total vente à l'écran est exacte, mais à l’impression il apparaît souvent une ou deux lignes de recettes en plus au début et le total est faux.
5 - Dans Gestan, Etats comptabilité, je n’arrive pas à obtenir l’impression du journal des ventes, message « les dimensions d’un tableau doivent être positives »
Avez-vous une idée ?
Merci

Bozart
Newbie

Message par Bozart » lun. mai 22, 2017 10:51 am

l'écran est un tactile LCD Asus résolution 1366x768 WXGA 50,000,000:1 - 200cd/m2

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mar. mai 23, 2017 8:59 am

bonjour,
nous n'observons pas ces problèmes, qui sont peut être liés à des questions de paramétrage ou de données, ce serait bien qu'on jette un oeil par prise de main à distance, mais si vous n'avez pas d'internet, ça va être chaud, on sait pas encore travailler par télépathie :hihi:
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Bozart
Newbie

Message par Bozart » dim. juil. 09, 2017 1:20 pm

Bonjour,
J''ai connecté l'ordi à internet. Qui puis-je appeler demain matin (lundi) à l'aube ?
Mon plus gros problème est de ne pas pouvoir sortir mon journal des ventes et la TVA; message « les dimensions d’un tableau doivent être positives ». On dirait que les données de vente qui sont dans la caisse ne sont pas rentrées dans la base de données de Gestan...?
Merci.
Stéphane

Ekaterina ICS
Gestan Addict
Votre citation préférée : Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant (proverbe italien)

Message par Ekaterina ICS » lun. juil. 10, 2017 8:21 am

Bonjour!

Vous pouvez téléphoner au support technique
https://www.gestan.fr/support/

Bonne journée,
Ekaterina

Bozart
Newbie

Message par Bozart » lun. juil. 10, 2017 10:07 am

Bonjour,

J'ai un peu avancé, mais pas résolu mon problème.
Nous avons vu que dans les paramètres de la caisse tactile il fallait cocher Générer facture "toujours" pour que les ventes de la caisse soient enregistrées, donc nos ventes n'ont pas été enregistrées et c'est pour ça qu'elles ne sortent pas.

Cependant j'ai absolument besoin de sortir les ventes et la TVA pour mon comptable. Les données sont dans les fichiers puisque dans la caisse, si on fait vente / historique des ventes / ticket, on a les ventes tous les jours avec le TTC et le HT. Il faudrait que je puisse extraire ces infos pour chaque mois dans un fichier que je puisse lire en Excel.

Sinon, même avec les factures enregistrées hier, le rapport des ventes ECR13 (détaillé) fonctionne, mais le ECR6 me dit que "les dimensions d'un tableau doivent être positives" et c'est ce tableau là que je voudrais sortir tous les mois pour la compta.

Je rappellerai demain matin.

merci

Bozart
Newbie

Message par Bozart » sam. juil. 15, 2017 9:48 am

Bonjour,
merci pour les dernières modifs et votre disponibilité. :sourire:
J'ai un petit souci dans le tableau de vente, la TVA n'apparait pas, précédemment elle affichait 186 % :question:
voir en pj
Merci
bon weekend
Ventes_20170713_20170715.pdf
(93.25 Kio) Téléchargé 36 fois

Bozart
Newbie

Message par Bozart » jeu. août 24, 2017 5:25 pm

any news ?
avez-vous pu voir mon pb ?
merci

Répondre