export ximport

Tout ce qui concerne la compta, et les écritures comptables
Répondre
gilles74
Gestan Addict
Votre citation préférée : nous protegeons ce que vous avez de plus cher et de plus beau

export ximport

Message par gilles74 » dim. févr. 10, 2019 9:46 pm

Bonjour,

j'ai testé l'export ximport pour permettre à mon comptable de me plus saisir nos factures. Et j'ai constaté quelques problèmes que je vous remonte:
- si pour un même client, il y a une facture et un avoir du même montant, les 2 écritures ne sont pas inclus dans l'export.
je ne crois pas que nos comptables apprécient
- les écritures d'avoir apparaissent en négatif dans le colonne crédit; ça aussi nos comptables ne vont pas appréciés
- les factures qui sont en cours de rédaction ou soldées sans écriture (réglement) ne sont exportées, ce qui somme toute est normal, mais il serait bien qu'il y ai un message d'avertissement que l'export n'est pas complet.
- enfin s'il était possible d'exporter uniquement les factures client, ce serait pas mal.

Je ne parle pas ici des problèmes d'affectation de tva et autres .....

Voilà si l'idée d'améliorer cet export vous convient, voilà quelque piste.
Bon courage

GM Services
Gestan Addict
Votre citation préférée : Faire avec humour les choses sérieuses ... et réciproquement !

Re: export ximport

Message par GM Services » lun. févr. 11, 2019 8:17 am

Bonjour

Toutes les pièces (factures et avoirs) de la période sont traitées dans l'export, sous réserve qu'elles n'aient pas le statut 'en cours'.

Tous les logiciels de compta savent gérer des écritures négatives (en inversant le signe et le sens de l'écriture, le cas échéant). Notre propre comptable qui utilise IsaCompta d'Agiris s'en accommode parfaitement :blabla:

Les factures 'en cours' ne sont pas exportées comme indiqué dans l'aide du logiciel. Cela nous parait normal, puisque par définition, si elles sont 'en cours', c'est qu'elles ne sont pas encore finalisées. :prof:

Les factures non réglées sont également exportées : leur ventilation se fait en priorité sur le compte associé aux liaisons comptables, et à défaut, sur le compte associé à l'imputation de recettes ou de charges par défaut.

Il n'y a aucune raison de ne vouloir exporter que les factures clients : quid des avoirs, des factures et avoirs fournisseurs, des écritures de règlement ou des comptabilisations de charges ? :prof:

Le programme d'export n'est certes pas parfait, mais il semble répondre aux besoins d'une majorité d'utilisateurs ! Nous ne prétendons pas avoir la panacée universelle, mais apporter une solution efficace pour le plus grand nombre. :pff:

Pour info, la gestion des comptes de TVA associés aux différents taux de TVA est dans les tablettes, ainsi qu'un paramétrage plus fin des codes journaux en fonction des différents comptes bancaires... :sourire:

Cordialement :wink:
Faire avec humour les choses sérieuses... et réciproquement !
http://www.gm-services.fr - Partenaire accrédité Gestan : 6435
(W7 Pro 64 / Gestan Entreprise 15.01.07 (28/12/18)
Pas de réponse aux MP non sollicités. Le forum est là pour ça.

Répondre