Taux de TVA curieux

Tout ce qui concerne la compta, et les écritures comptables
Répondre
Tsabot
Newbie

Taux de TVA curieux

Message par Tsabot » mer. déc. 12, 2018 5:05 pm

Bonsoir,

Je suis assujetti à un taux de tva de 5,5 %
Pour la plupart des écritures du tableau de justification de tva, ce taux est bien noté.
Par exemple, pour une facture de 31 euros TTC, j'ai 29.38 HT avec un taux de tva de 5,5 %
Mais pour 3 écritures, pour les mêmes sommes, le tableau me dit que le taux de tva est de 5,51 %.
Pourquoi cette différence de taux de tva (d'autant que ce taux de 5,51 n'existe pas !) ?
C'est bizarre !

Merci,
Bien cordialement,
Thierry

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: Taux de TVA curieux

Message par admin » mer. déc. 12, 2018 10:23 pm

une question d'arrondi, certainement.
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

SAX' AUTO
Votre citation préférée : c'est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui

Message par SAX' AUTO » jeu. mars 21, 2019 3:55 pm

Bonjour,
j'ai le même problème..

sur une facture je peux avoir des articles a taux différents, exemple :
1 à 20% de TVA, l'autre article exonéré de TVA,

Dans le tableau justification de TVA, le taux est de 9.49% ou encore 2.68 ou même 29.01% ??

Je ne vous explique pas dans quel état est ma comptable … :hihi:

ActionGreen
Newbie
Votre citation préférée : Mieux vaut devancer l'attaque que la subir..................................

Message par ActionGreen » ven. mars 22, 2019 1:08 pm

Bonjour,

Problème constaté également...
En faisant des recherches, j'ai vu que ça avait déjà été signalé mais non corrigé
viewtopic.php?f=18&t=10373&start=10

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » ven. mars 22, 2019 10:49 pm

Le post que vous évoquez attendait une réponse. Pas de bras, pas de chocolat, pas de réponse pas de correction.
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Tsabot
Newbie

Message par Tsabot » sam. mars 23, 2019 6:41 am

Bonjour,

Toujours est-il que le problème des taux de TVA fantaisistes perdure et qu'il va être bien difficile d'expliquer une telle situation aux services des impôts, par exemple.

Bien cordialement,
Thierry

gilles74
Gestan Addict
Votre citation préférée : nous protegeons ce que vous avez de plus cher et de plus beau

Message par gilles74 » dim. mars 24, 2019 9:34 pm

C'est un problème récurrent avec Gestan car les états ne sont pas gérés par ligne de facturation mais par pièce ( facture dans votre cas).

Si vous faites une facture avec 2 lignes: une de 100 € tva 20% et une de 100 exonéré, le taux de tva de la facture sera de 10% et c'est ce taux qui est repris dans les états.

Si vous voulez que le calcul de TVA soit correct, il faut un seul taux de TVA par facture :hihi:

==> administrateur: il n'est pas normal que l'on puisse modifier le taux de TVA pour y mettre une valeur libre :question: . Serait-il possible de donner le choix sur forme de combo avec les taux prédéfinis ?

Tsabot
Newbie

Message par Tsabot » lun. avr. 01, 2019 9:20 am

Bonjour à tous,

J'avoue que je ne comprends toujours pourquoi le taux de tva à 5,5 % que j'applique dans mes factures apparaît avec un autres taux dans les écritures du tableau de justification de tva (par exemple, 5,51 %, 5,52 %, 5,47 %, 5,49 %... je ne trouve pas cela correct d'un point de vue comptable. De plus, ces différents taux sont comptabilisés dans le relevé mensuel de TVA sur une ligne intitulée "Autres Taux" !!! Là aussi, c'est incorrect d'un point de vue comptable.

gilles74
Gestan Addict
Votre citation préférée : nous protegeons ce que vous avez de plus cher et de plus beau

Message par gilles74 » mar. avr. 02, 2019 10:13 pm

c'est parce que dans certains états, le taux de tva est recalculé à partie du HT et du TTC plutôt que de prendre la valeur que tu as déclaré dans la ligne de facturation.

Sur les petits montants, cela induit souvent des erreurs; exemple une vente ht de 7 € à 5,5% de tva donne 7,385 arrondi sur 2 décimales à 7,39. Et si tu recalcules la tva à partir du ttc et du ht, tu trouves 5,57 %

voili, voilou le pourquoi du comment, mais je te l'accorde, ce n'est ni normal, ni acceptable. Les comptables s'accommodent des écarts de centimes sur les montants mais pas sur les taux qui sont définis par la loi.

Le concepteur de cet état doit revoir sa copie en prenant le taux déclaré (et non recalculé un taux), ce qui est bien fait pour la ventilation par taux de tva par exemple.

Répondre