TVA en Nouvelle Calédonie

Tout ce qui concerne les devis, les commandes client, les factures, les avoirs et les bons de livraison
Répondre
XRoussel
Gestan Addict

TVA en Nouvelle Calédonie

Message par XRoussel » dim. févr. 12, 2017 9:41 pm

Bonjour l'équipe,

En Nouvelle Calédonie, nous passons à la TVA appelé ici TGC (Taxe Générale sur la Consommation)
Ceci est effectif à compter du 1er avril (c'est pas un poisson :hihi: ) et nous avons quelques sollicitations de PME qui souhaite migrer vers Gestan car leur logiciel actuel ne semble pas gérer cela facilement. Ça s'est plutôt une bonne nouvelle :-)
Nous allons avoir 4 taux. Nous avons l'obligation légale de faire ressortir le détail des différents taux sur nos factures.

Or je me rends compte que sur le tableau récapitulatif de TVA nous n'en avons que 3 (dont "autre" ...). Comment peut-on faire apparaitre les 4 taux avec le montant du taux clairement mentionné dans ce tableau récapitulatif ?
Est-il possible de renommer chaque terme de "TVA": réduit, normal, majorée, ... ? Et faire ressortir ces termes dans le tableau récap ?
Dans la colonne des pièces Gestan, Devis, facture, .... en haut, le terme TGC n'apparait pas entièrement, il est indiqué "%TG", peut-on svp prévoir un champ un peu plus grand ?

Et pour finir, nous allons devoir affecter pour chaque produit un taux de TGC. Comme nous en avons des milliers, est-il possible d'affecter un taux sur une famille et sous-famille en particulier, pour le prix d'achat et pour le prix de vente. Ou à défaut de prévoir une moulinette pour le faire

Merci bien

Xavier

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Re: TVA en Nouvelle Calédonie

Message par admin » lun. févr. 13, 2017 10:59 pm

Pfff, encore une invention d'un technocrate qui s'emmerdait tellement dans son boulot qu'il a pensé qu'il n'y avait pas de raison qu'il soit le seul, et il s'est dit tiens, ce matin, je vais emmerder ceux qui bossent :grr:

Bon, si je comprend bien, exit la TVA pour vous, ça s'appelle TGC, et il y a 4 taux possibles ?

Première chose à faire, traduisez TVA par TGC via l'écran des traductions. Puis renommez les libellés de TVA via l'écran de gestion des taux de TVA, et rajoutez le 4° taux de TGC. (si %TGC n'apparait pas bien, supprimez le %, ou alors diminuez la taille de la police).

Enfin, vous pouvez modifier en masse les taux de TVA (de TGC) via l'écran de modification des tarifs.

Bref, vous êtes déjà fin prêt, sauf pour le cas rarissime j'espère ou vous aurez 4 taux de TVA différents sur la même facture.
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

XRoussel
Gestan Addict

Message par XRoussel » mar. févr. 14, 2017 11:29 pm

Effectivement je crois qu'on a du récupéré quelques technocrates tordus de Métropole, mais les nôtres sont pas mal non plus :hihi:

Parce que c'était trop simple .... outre les 4 taux, nous avons aussi un taux à 0% (exonération) + celui actuel à 5% qui reste encore actif pendant 18 mois (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple). Donc au final nous avons 6 taux à gérer !!! No comment, mais il va falloir faire avec !

Du coup, j'ai bien changé dans "traduction des libellés pièces": "TVA" par le Terme "TGC" et "détail TVA" par "Détail TGC"
Ensuite, via l'écran de gestion des taux de TVA, j'ai bien saisi mes 6 taux dont celui à "0", mais je n'arrive pas à modifier les libellés. Idem pour le "%" à enlever, je ne vois pas où ça se situe ?

Pour la modification en masse, impeccable, mais peut-on rajouter le filtre "Sous-famille" ?

Ces taux dépendent des types de produits (importés), qui seront utilisés dans nos différents devis, factures. Du coup, nous nous retrouverons facilement avec des factures pouvant aller jusqu'à 5 voir 6 taux différents. Rien de bien compliqué mais c'est vrai qu'il faudrait revoir le tableau récapitulatif de TVA que nous affichons en bas des factures, limité à 3 taux (il nous faut pas de colonne "autre" mais le détail pour chaque taux")

XRoussel
Gestan Addict

Message par XRoussel » mar. mars 14, 2017 8:30 am

Bonjour l'équipe,

Je reviens vers vous sur ce sujet.

Le 1er avril arrivant à grand pas, serait il possible de nous apporter ces modifications via une MAJ ?

Alors je sais que nous sommes un peu à part mais ça nous aiderait grandement dans la mise en place de la TVA locale. Par ailleurs certains clients locaux situés en Nouvelle Calédonie sont bien intéressés aussi.

Pour résumé:
1. J'ai bien saisi mes 6 taux dont celui à "0", mais je n'arrive pas à modifier les libellés. Idem pour le "%" à enlever, je ne vois pas où ça se situe ?
2. Pour la modification en masse, peut-on rajouter le filtre "Sous-famille" ?
3. Revoir le tableau récapitulatif de TVA que nous affichons en bas des factures, limité à 3 taux: nous avons 6 taux à distinguer (il nous faut pas de colonne "autre" mais le détail pour chaque taux)

Merci du retour

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mar. mars 14, 2017 9:51 pm

Le libellé TVA peut se traduire via l'écran des traductions : outils > administration > traduction des libelles pièce.
Pour le tableau de TVA, on va le laisser comme ça : il fonctionne très bien tant que vous avez de 0 à 3 taux de TVA différents dans la même pièce, ce qui représente, j'espère, 90% des factures ou plus.
OK pour ajouter la sous-famille dans l'écran de modification de masse :wink:

XRoussel
Gestan Addict

Message par XRoussel » mar. mars 14, 2017 11:03 pm

Ok, merci du retour,

Nous avons bien modifié toutes les traductions. Pour nous TVA se nomme TGC
Mais dans nos factures la colonne TVA affiche "%TG" au lieu de "TGC" ok résolu en jouant sur la taille de la police

Super pour les sous-familles, merci beaucoup,

Par contre pour le tableau des factures, on va devoir demander un développement spécifique. Je contacte Raymond ?

admin
Site Admin

Message par admin » ven. mars 17, 2017 10:07 pm

bonne idée ! :top:

Raph
Votre citation préférée : fais de ta vie un rêve et des tes rêves une réalité ................................

Message par Raph » lun. mars 27, 2017 7:34 pm

Bonjour,

je suis également en Nouvelle Calédonie, donc même problème ...

Est ce que vous avez pu opérer un développement spécifique pour le récapitulatif des totaux par taxes?

Merci !!

Raphaëlle

XRoussel
Gestan Addict

Message par XRoussel » lun. mars 27, 2017 8:20 pm

Bonjour Raphaelle,

Nous avons effectivement demandé un développement spécifique pour l'édition des facture, pour nous et nos clients.
Nous sommes partenaire Gestan sur la Nouvelle Caledonie. Vous pouvez me contacter à la société Xpertis, 23 route de l'Anse Vata, au 286.120, demander Xavier.

À bientôt

Xavier

Répondre