Stockage des images dans Gestan

Les problèmes rencontrés à l'installation et à la désinstallation de Gestan, mais aussi la gestion multibases, et autres informations purement techniques
Répondre
Fabrice B.
Newbie
Votre citation préférée : Plus on pédale moins fort et moins on avance plus vite

Stockage des images dans Gestan

Message par Fabrice B. » sam. nov. 18, 2017 11:52 am

Bonjour,

j'ai pendant quelques temps, joints des copier/coller d'images dans les descriptifs des clients, des articles ou des devis avant de me rendre compte que cela faisait exploser la taille de la base de données.

Résultats : temps de sauvegarde, espace de stockage de la base et des sauvegardes qui eux aussi explosent.
A cela s'ajoute la crainte que la base de donnée finisse par rendre l'âme car je pense que le SGBD ne sait pas gérer des bases de données de taille infinie.

D'où ma question : serait-il possible que le stockage des images se fasse dans des fichiers externes (comme les documents joints) et non dans la base de données ?

Cdt.

Ekaterina ICS
Gestan Addict
Votre citation préférée : Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant (proverbe italien)

Re: Stockage des images dans Gestan

Message par Ekaterina ICS » mar. nov. 21, 2017 9:07 am

Bonjour !
Bien sur que vous pouvez le faire :sourire:
Pour cela il faut paramétrer l'utilisateur
2017-11-21_095408.png
2017-11-21_095337.png
:!: Mais attention : l'onglet "Documents" dans la liste des contacts n'est pas disponible si vous utilisez Gestan en mode C/S WAN :!:

Cordialement,
Ekaterina

Fabrice B.
Newbie
Votre citation préférée : Plus on pédale moins fort et moins on avance plus vite

Message par Fabrice B. » mar. nov. 21, 2017 9:58 am

Bonjour,

et merci pour votre message.
Cependant je ne pense pas que cela réponde à mon problème.
Effectivement je peux joindre des documents externes par exemple à mes contacts et ceux-ci seront stockés dans un répertoire particulier et non dans la base de données.
En revanche si dans l'onglet "Notes", j'insère une image, celle-ci sera stockée en base de données et non comme un documents externes.
Je comprends pourquoi cela fonctionne ainsi actuellement mais le problème que j'expose est qu'en multipliant les insertions d'images, le volume de la base de données augmente très rapidement entrainant ralentissement, temps de sauvegarde plus longs et risque d'instabilité du SGBD.

Cordialement.

Ekaterina ICS
Gestan Addict
Votre citation préférée : Que Dieu nous garde du mauvais voisin, et du violoniste débutant (proverbe italien)

Message par Ekaterina ICS » mar. nov. 21, 2017 10:09 am

Il ne faut pas stocker des images dans le champ "Note"...
Quand même, des images sont l'information (des documents) liée au client, donc il faut le stocker comme des documents. L'onglet "Notes" vous sert pour stocker la description de votre client, normalement vous ne devez pas y avoir beaucoup des images :question:

Cordialement,
Ekaterina

Fabrice B.
Newbie

Message par Fabrice B. » mer. nov. 22, 2017 2:58 pm

Ekaterina ICS a écrit :
mar. nov. 21, 2017 10:09 am
Il ne faut pas stocker des images dans le champ "Note"...
:question:

Je m'étonne de votre réponse sachant que :
1- c'est une fonctionnalité proposée par Gestan. S'il ne faut pas le faire alors pourquoi le proposer ?
2- je pense que chaque utilisateur trouve un sens à sa façon d'utiliser Gestan et c'est d'ailleurs la souplesse et l'ouverture de Gestan qui fait son succès.
Donc personnellement, je trouve utile de pouvoir mettre une image (qui n'est pas forcément une photo mais plus généralement des copies d'écrans) dans les notes que ce soit de mes contacts, de mes factures ou autre.

Cdt.

Ekaterina ICS
Gestan Addict

Message par Ekaterina ICS » mer. nov. 22, 2017 3:59 pm

Bonjour !

1. Oui, Gestan vous propose cette fonctionnalité, mais je vous avais expliqué :
Quand même, des images sont l'information (des documents) liée au client, donc il faut le stocker comme des documents. L'onglet "Notes" vous sert pour stocker la description de votre client, normalement vous ne devez pas y avoir beaucoup des images
l'onglet "Notes" est plutôt pour la description du client, donc, normalement , on ne stocke pas beaucoup des images.

2. Oui, chaque utilisateur trouve le sens à sa façon d'utiliser GESTAN, je suis d'accord avec vous.

Sur ce forum on cherche la réponse à nos questions (et plutôt la meilleure manière d'utilisation GESTAN pour d'avoir toute la puissance du logiciel), exactement pour ça vous avez posé la vôtre :
serait-il possible que le stockage des images se fasse dans des fichiers externes (comme les documents joints) et non dans la base de données ?

Et la réponse - oui, c'est possible. il faut stocker des images dans l'onglet "Documents".

Cordialement,
Ekaterina

Répondre