OVH et GESTAN - gros problème en IMAP et smtp - Gmail

Les problèmes rencontrés à l'installation et à la désinstallation de Gestan, mais aussi la gestion multibases, et autres informations purement techniques
JohnC
Newbie

OVH et GESTAN - gros problème en IMAP et smtp - Gmail

Message par JohnC » jeu. déc. 22, 2016 6:48 am

Bonjour Gestaniens et Gestaniennes :sourire: ,

Depuis de nombreuses années j'envoie tous mes e-mails, en IMAP, via Gmail. Je n'ai jamais rencontré aucun problème à ce niveau-là. C'était impeccable comme solution, si ce n'est que mon adresse d'envoi était du type adresse_privée@gmail.com. Et donc ça ne fait pas très pro.
Ce qui était pratique dans ma soltion Gmail, c'est que tous mes appareils étaient synchronisés, et tous les e-mails envoyés étaient répertoriés avec une trace dans le dossier "éléments envoyés". Je pouvais voir depuis ma tablette, smartphone, pc tous les échanges d'e-mail effectués avec mes clients.

Souhaitant avoir une adresse un peu plus pro du style "adresse_pro@mon_nom_de_domaine.be", j'ai décidé de passer chez OVH pour la gestion de mes e-mail.
J'ai respecté leur paramétrage à la lettre:

Configuration en IMAP (Recommandé)

Voici les informations détaillées pour la configuration d’un compte e-mail en IMAP .

Configuration IMAP avec sécurisation SSL activée ou désactivée :

Adresse Email : Votre adresse e-mail mutualisée entière.
Mot de passe : Le mot de passe que vous avez défini dans l’espace client.
Nom d’utilisateur : Votre adresse e-mail mutualisé entière.
Serveur entrant : Le serveur de réception des e-mails : SSL0.OVH.NET
Port serveur entrant : Le port du serveur entrant : 993 ou 143
Serveur sortant : Le serveur d’envoi des e-mails : SSL0.OVH.NET
Port serveur sortant : Le port du serveur sortant : 465 ou 587

Vous devez obligatoirement activer l’authentification du serveur sortant SMTP.
Ports SSL activé SSL désactivé
Entrant 993 143
Sortant 465 587

GROS PROBLEME :neutre: : l'envoi d'e-mail est IMPOSSIBLE en activant le TLS dans Gestan et en utilisant le port 465 comme demandé par OVH pour envoyé en IMAP, et donc garder ma synchronisation avec tous les appareils utilisés pour gérer mes e-mail.
J'ai téléphoné au support technique de chez OVH, qui me dit qu'ils ne bloquent rien du tout et que donc, que le blocage viendrait de GESTAN.
J'ai essayé tous les paramétrages possibles (en activant le TLS, en le désactivant, etc etc...).
J'ai aussi essayé d'envoyer via le serveur smtp de gmail, avec mes identifiants OVH, et là ça ne fonctionne pas non plus.

J'ai vérifié mes paramètres de nombreuses fois, pour être certain que je n'étais pas la cause de mes propres soucis: Conclusion: je n'ai fais aucune erreur.

Lorsque j'utilise le port 587 pour l'envoi, là, ça fonctionne tout de suite. Le problème à ce moment-là, c'est que je n'ai plus aucune trace des e-mail envoyés dans la boîte d'envoi. Et j'ai absolument besoin d'avoir la trace de cet envoi.

Ma question: n'est-il pas possible de régler ce problème une fois pour toutes svp? Soit en ayant une réponse claire de la part d'OVH sur la compatibilité avec Gestan, soit en affirmant que GESTAN n'est pas capable de communiquer en passant par OVH, et donc que cette solution n'est pas envisageable et qu'on est obligés de passer par Gmail uniquement, ou autre.

En attendant qu'un bonne âme avec une solution constructive se manifeste, je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de fin d'année :wink:

jsiegwald
Gestan Addict
Votre citation préférée : L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ! Geluck

Re: OVH et GESTAN - gros problème en IMAP et smtp - Gmail

Message par jsiegwald » jeu. déc. 22, 2016 7:26 am

Bonjour,

Je crois que vous confondez les différents protocoles pour les emails. Récapitulons:
- IMAP correspond à un protocole de réception (tout comme POP3)
- SMTP correspond à un protocole d'envoi.

Aussi, Gestan ne gérant que l'envoi d'emails, la seule chose dont vous avez besoin sont les paramètres suivants:
- Serveur SMTP
- Port SMTP: 465 si vous cochez la case "TLS", ou 587 si ce n'est pas le cas
- Compte email: Votre adresse e-mail entière
- Mot de passe: Le mot de passe défini dans l'espace client

Assurez-vous également qu'un pare-feu n'empêche pas l'envoi à Gestan.

Je ne connais pas les solutions OVH pour les mails, mais je ne suis pas certains que les mails envoyés via Gestan puissent être conservés dans la boîte d'envoi. En revanche, la case "Mémo" de n'importe quelle fenêtre d'envoi d'emails vous permet de garder une trace d'un email directement lié à une fiche contact (onglet Action). Facile !

Ah, et merci pour les bonnes fêtes: à vous aussi ! :hihi:

JohnC
Newbie

Message par JohnC » ven. déc. 23, 2016 5:51 pm

Bonjour jsiegwald,

Et merci pour votre réponse très claire et limpide.

Malheureusement, Gestan ne parvient pas à effecteur l'envoi d'e-mail via OVH. Mon pare-feu ne bloque pas GESTAN (vérifié également). Et chez OVH non plus.

Les e-mails envoyés via OVH, avec les bons paramètres SMTP, sont bels et bien synchronisés sur tous les appareils utilisés pour envoyés mes e-mails (smartphone, pc, etc etc)

Le problème de GESTAN, c'est que ce programme ne permet pas d'envoyer les e-mail via OVH. Et je n'en connais pas la cause. Et ça m'énerve :) parce que la même configuration via GMAIL, elle, fonctionne. Si quelqu'un pouvait me dire pourquoi, ça serait formidable.

Excellentes fêtes de fin d'année à toutes et à tous :)

jsiegwald
Gestan Addict
Votre citation préférée : L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ! Geluck

Message par jsiegwald » ven. déc. 23, 2016 8:29 pm

Re-bonjour,

Gestan, lui-même, ne va pas se dire "tiens, tiens, il utilise OVH et j'aime pas ça, alors je ne vais pas lui envoyer ses emails, na !" :hihi:
Du coup, il doit y avoir autre chose !

Dans la fenêtre de paramétrage du compte mail, lorsque vous cliquez sur la cible, vous avez un message d'erreur ?

Dans tous les cas, cela doit être un problème de paramétrage. A la limite, contactez le support technique; ils pourront prendre la main sur votre machine: s'il s'agit d'un bug, le support est gratuit :top: (mais je ne pense pas, parce que c'est une fonctionnalité implémentée depuis bien longtemps maintenant, et vous seriez le premier à ne pas réussir du tout !).

JohnC
Newbie

Message par JohnC » lun. janv. 16, 2017 1:10 am

Re bonjour jsiegwald,

Je confirme que Gestan n'est pas compatible avec OVH, après tous les essais possibles sur les ports définis à utiliser.
Seul Gmail passe dans mon cas.

Merci pour la tentative de résolution du problème qui restera ouver ( depuis des années si je lis les autres post du forum...).

Excellente année 2017 à tous et toutes :)

Aurelie Arnoux
Gestan Addict
Votre citation préférée : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place

Message par Aurelie Arnoux » lun. janv. 16, 2017 1:19 pm

Bonjour,

avez-vous testé les deux solutions indiquées ci-dessous :
arobase_OVH.PNG
?

Cordialement

Aurélie
Aurélie - Anciennement Concepteur&développeur&support&formatrice au sein d'ICS
"Chercher n'est pas une chose et trouver une autre, mais le gain de la recherche, c'est la recherche même" - Saint Grégoire de Nysse

Gestan 13.2Z

JohnC
Newbie

Message par JohnC » lun. juil. 03, 2017 4:19 pm

Bonjour Aurélie,

J'ai effectivement essayé cela sans succès. Idem avec smtp.office365.com sur lequel je viens de migrer, Port smtp 587 avec connexion TLS activée.. Les e-mails envoyés aux clients à partir de Gestan n'apparaissent pas dans la boîte d'envoi sur Office365.

Cela fonctionne uniquement avec Gmail.

C'est assez frustrant de ne pas avoir de trace des courriels envoyés à partir de son adresse e-mail, sans devoir passer par Gestan obligatoirement (Mémo).

Une solution quelqu'un?

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » ven. juil. 07, 2017 12:18 am

je ne vois pas bien le problème qu'il pourrait y avoir avec OVH, sincèrement, mais rien ne vous empèche de changer d'hébergeur, on utilise 1&1 et phpnet, les deux fonctionnent très bien.

je pense aussi qu'il y a une solution pour gérer tous ses mails depuis gmail, même les adresses de type xxx@mondomaine.be, faudrait explorer un peu par là aussi.
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

jsiegwald
Gestan Addict

Message par jsiegwald » ven. juil. 07, 2017 12:21 am

Idem, pas de soucis chez PlanetHoster

Cédrick
Gestan Addict
Votre citation préférée : ne fais pas aux autres se que tu n'aimerais pas que l'on te fasse

Message par Cédrick » ven. juil. 07, 2017 8:10 am

Nous avons OVH pour nos mails et tout fonctionne correctement...Si vous avez besoin d'infos....

Répondre