Compatibilité entre versions de programme et de données

Les problèmes rencontrés à l'installation et à la désinstallation de Gestan, mais aussi la gestion multibases, et autres informations purement techniques
Répondre
admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Compatibilité entre versions de programme et de données

Message par admin » ven. mai 22, 2009 8:17 am

Gestan affiche le message "Version de base de données incompatible avec la version de programme" ? Pas de panique ! Nous allons voir comment passer vos données au nouveau format, ce n'est pas très compliqué.

Le principe de la mise au format automatique

Gestan est un programme, qui ne peut fonctionner correctement qu'avec des données au bon format. C'est bien normal !

A chaque fois que vous lancez le programme Gestan (gestan.exe), ce dernier mémorise l'emplacement de vos données sur votre disque (par défaut, elles sont dans C:\Gestan\DATABASE). Si vous travaillez avec plusieurs bases de données, Gestan mémorise aussi les chemins de ces autres bases.

Lorsque vous installez une nouvelle version de Gestan, vous lancez le programme d'installation de Gestan, gestan_install.exe, ce n'est pas le même.

Ce dernier contient un petit programme qui va mettre automatiquement les données au format, les données étant recherchées dans tous les chemins qui ont été précédemment mémorisées. Il faut pour cela sélectionner l'option "Exécuter la mise à jour des fichiers de données", sur l'écran ci-dessous de l'assistant d'installation (du programme gestan_install.exe).

Image

Quand-est ce qu'il peut y avoir un problème ?

Le principe ci-dessus rend la réponse trop facile !

Il peut y avoir un problème :

1 - si vous n'aviez pas sélectionné l'option de remise au format (rare) : bon, là, c'est vraiment simple, ré-exécutez à nouveau le programme d'installation de Gestan (gestan_install.exe) sans vous tromper !

2 - si la mise à jour automatique n'a pas pu être exécutée (rare) : cela peut arriver si le poste qui exécute le programme d'installation n'a pas les droits en mise à jour sur le répertoire des données, ou si un autre utilisateur est connecté à Gestan et bloque la mise à jour automatique : il vous appartient de vérifier que tout le monde est déconnecté de Gestan avant de lancer la mise à jour, et de vérifier que la machine qui lance la mise à jour a bien les droits en écriture sur le répertoire des données.

Sous Vista, pensez bien à exécuter le programme d'installation en mode administrateur et en compatibilité XP, et aussi à remercier M. Microsoft d'avoir pensé à ça pour vous simplifier la vie !

3 - si le fichier qui mémorise les chemins n'a pas pu être lu (cas classique, en cas par exemple d'utilisation sur clé USB) : si Gestan ne trouve pas le fichier gestan.rep, qui contient les répertoires à modifier, il ne peut faire la modification des données. Logique.

Le grand classique de ce cas là est le suivant : Vous avez installé un beau Gestan dans C:\Program Files\Gestan, avec vos données dans C:\GESTAN. Puis, vous décidez d'utilisez le programme sur une clé USB, et vous exportez la base et le programme dans F:\GEST-USB, par exemple. Pour lancer Gestan, vous cliquez sur F:\GEST-USB\Gestan.exe. Puis vous revenez à l'utilisation sur votre PC, et vous faites un copier-coller de F:\GEST-USB dans un nouveau répertoire, par exemple C:\CLE-USB, et vous cliquez maintenant sur C:\CLE-USB\Gestan.exe (par opposition au Gestan.exe qui se trouve dans C:\Program Files\Gestan). Au changement de version, vous réinstallez Gestan dans C:\Program Files\Gestan, vous lancez le programme C:\Program Files\Gestan\Gestan.exe, vous voulez ouvrir la base C:\CLE-USB\DATABASE, et... ça plante ! C'est normal : le fichier C:\Program Files\Gestan\Gestan.rep ne connaît pas l'emplacement des données dans C:\CLE-USB, et la procédure de remise au format n'a donc pas pu l'atteindre.

Si vous êtes exactement dans le cas décrit ci-dessus, il suffit tout simplement de réinstaller le programme (avec Gestan_install.exe) dans C:\CLE-USB (et non pas dans C:\Program Files\Gestan). (Vous pourrez ensuite ouvrir la base indifféremment avec C:\Program Files\Gestan\Gestan.exe ou C:\CLE-USB\Gestan.exe, mais nous vous conseillons de ne conserver que C:\Program Files\Gestan\Gestan.exe).

Sinon, il vous faut suivre au pas à pas la "procédure magique" ci-dessous.

4 - si les données de Gestan, ou leur emplacement, ont été modifiées après l'assistant d'installation (fréquent). C'est le cas le plus fréquent : typiquement, après l'installation de la nouvelle version, vous mettez dans le répertoire des données des anciennes données que vous aviez sauvegardées. Ou alors, suite au crash de votre machine, vous installez dessus un Gestan tout neuf, et vous copiez dans le répertoire des données les anciennes données de votre machine, qui étaient malheureusement dans la version d'avant ! Le paragraphe ci-dessous explique comment résoudre le problème.

Le cas de modification des données ultérieurement

Ce dernier cas se règle très facilement en suivant scrupuleusement la procédure suivante :

1 - tout d'abord, repartez proprement. Supprimez complètement le programme Gestan, ou les programmes Gestan (le support client a constaté qu'il arrive que plusieurs versions différentes de Gestan soient installées sur la même machine, ça fait un peu désordre, quand même !).

Sous Vista, pour supprimer proprement Gestan, il faut supprimer le répertoire C:\Programme\Gestan, et le répertoire caché C:\Program Data\Gestan (Merci M. Microsoft d'avoir pensé à ça pour nous simplifier la vie !).

Sous les autres Windows (XP, 2000, Me, 98, 95), il suffit de supprimer C:\Program Files\Gestan

(la base de registre contient aussi des écritures Gestan, mais ce n'est pas la peine de les supprimer, aucun paramètre important n'y est stocké).

- veillez à sauvegarder vos données de travail. Par défaut, elles sont dans le répertoire C:\Gestan, ce sont les deux répertoires DATABASE et DOCUMENTS. Mettez-les dans un autre répertoire, en renommant par exemple C:\Gestan en C:\Gestan_sauvegarde.

- Téléchargez le programme d'installation de Gestan en dernière version (gestan_install.exe), et exécutez-le (en mode admin et compatibilité XP sous Vista).

Au cours de l'installation, sur l'écran ci-dessous :

Image

vous pouvez laisser le répertoire par défaut C:\Gestan pour vos données, on en déclarer un autre.

A ce stade, Gestan s'ouvre normalement, avec une base toute neuve qui contient quelques données de test, et a mémorisé ce chemin (en l'occurrence C:\Gestan, si vous aviez laissé le répertoire par défaut). De votre côté, vous commencez à mieux respirer !

- maintenant, fermez Gestan, et faites un copier-coller direct de votre répertoire de sauvegarde vers le nouveau répertoire des données, à savoir C:\Gestan_sauvegarde vers C:\Gestan, si vous aviez suivi à la lettre nos recommandations.

- le grand moment arrive : relancez le programme d'installation de Gestan (gestan_install.exe) que vous veniez de télécharger (et non pas Gestan directement - gestan.exe).

N'oubliez surtout pas de sélectionner l'option "Exécuter la mise à jour des fichiers de données" (cf copie d'écran du paragraphe).

Croisez les doigts (dans certaines régions, touchez du bois), et, c'est magique, Gestan repart comme en 14 ! :happy:
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

belledeschamps
Newbie

Re: Compatibilité entre versions de programme et de données

Message par belledeschamps » lun. juin 08, 2009 11:09 pm

Bonsoir,

encore moi!!!
j'ai voulu changer de version. J'ai fait tout ce que vous expliquez, mais il doit y avoir quelques choses que j'ai du louper!

Donc au début je "copier coller" le fichier database et documents qui se trouvait sur le dossier Gestan_sauvegarde dans celui de Gestan.
Et impossible de faire fonctionner gestan. J'ai fini par comprendre, qu'en faite je ne savais pas lire. J'ai donc copié le dossier Gestan_sauvegarde dans le dossier Gestan. Puis j'ai relancé le gestan.exe. Il a redemarré sans problème. Le seul hic! c'est que je n'ai plus mes données, plus de société, aucun produits....
Je suis perdue, j'espère que je n'ai rien perdu....... :cry:

Merci de me dire quand vous aurez un peu de temps, ce que je dois dois je faire? Et si je peux récupérer mes données. :
:girl:

Bonne nuit
Audrey

tallulah
Newbie

Message par tallulah » mar. juin 09, 2009 4:39 am

ben moi aussi il a redemarrer gestan la nouvelle version , belle comme tout , mais plus de données , et quand j'ai voulu les remettre car ça n'avait pas fonctionné et bien , le message d'erreur comme quoi les fichier ne sont pas compatible à recommencé ..et là la panique ...est-ceque je vais arriver a retrouver mes données !!elles sont là au chaud mais impossible de m'en servir ... :x

tchaffardon
Newbie

Message par tchaffardon » mar. juin 09, 2009 6:45 am

Hello,

J'ai le même genre de problème.
J'ai installé la nouvelle version de Gestan 06.0I, qui a fait les mise a jour de la base de donnée sans problèmes.
Maintenant, quand je fait une sauvegarde (Export la base Gestan), je ne peux plus la réimporter, j'ai le message suivant :

ATTENTION !
La version des données à importer
n'est pas compatible avec la version de programme !
La version des données à importer ()
est plus ancienne que la version de votre programme (3.06.0I),
... etc

Pour restaurer une sauvegarde, je suis obligé de décompresser le fichier Zip manuellement dans le répertoire de données de Gestan.
Je n'ai aucun problème d'utilisation ensuite.

belledeschamps
Newbie

Message par belledeschamps » mar. juin 09, 2009 1:34 pm

Hello,

merci pour vos réponses.
Tchaffardon, peux tu me dires dans quel dossier as tu les fichiers zip, stp?

Merci :?:

admin
Site Admin
Votre citation préférée : En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Message par admin » mar. juin 09, 2009 8:21 pm

Oui, il est TOUJOURS possible de TOUT récupérer, si vous avez une sauvegarde ! :lol:
Mais dans le cas général, ça se passe tout seul.

@Audrey : si vous avez copié collé Gestan_sauvegarde\database dans Gestan\database et relancé Gestan, c'est normal que cela ne fonctionne pas. Mettez vos lunettes : il fallait relancer non pas Gestan, mais l'installation de Gestan. Faites ça, ça devrait rouler. ;)
@tallullah : faudrait nous donner un peu plus de détails ! vous n'avez fait aucune des opérations ci-dessus ? :o
@tchaffardon : pour nous, un import-export de même version à même version fonctionne bien, mais pour des versions différentes, il peut y avoir un message, en effet :o
Image Vous appréciez Gestan ? Dites le-nous, on apprécie vraiment !!
En informatique, tout est possible, c'est juste une question de budget !

Johnny_English

Message par Johnny_English » mar. juin 09, 2009 9:42 pm

Système incontournable jusqu'au aujourd'hui!

Il m'arrive un erreur inattendue qui s'agit du fichier wlangage. Ci-dessous est l'erreur que je ne sais pas où l'envoyer. Merci de sauver mes affaires!

Erreur à la ligne 274 du traitement Procédure globale gf_InitProjet.
Vous avez appelé la fonction HRéindexe.
La description du fichier logique <USER> stockée dans l'analyse est différente de celle stockée dans le fichier physique <C:\Documents and Settings\Le Chateau\My Documents\Financial\Gestan\DATABASE\USER>. Impossible d'accéder au fichier.
La taille de l'enregistrement du fichier <USER> est différente de la taille décrite dans l'analyse : enregistrement de 598 octets dans le fichier et 663 octets dans l'analyse.
Le nombre de rubriques du fichier <USER> est différent du nombre de rubriques décrit dans l'analyse.
Les valeurs par défaut de certaines rubriques du fichier <USER> sont différentes de celles définies dans l'analyse.
Le nombre de rubriques du fichier <USER> est différent du nombre de rubriques décrit dans l'analyse.
Le nombre de rubriques mémos du fichier <USER> est différent du nombre de rubriques mémos décrit dans l'analyse : 3 rubrique(s) mémo(s) dans le fichier <USER> et 11 rubrique(s) mémo(s) dans l'analyse.
La position physique de la rubrique <OPAC_POSTIT> est différente de la position physique décrite dans l'analyse : position 35 dans le fichier et position 40 dans l'analyse.
La position physique de la rubrique <CHRN_Affiche> est différente de la position physique décrite dans l'analyse : position 36 dans le fichier et position 42 dans l'analyse.
etc etc.

tchaffardon
Newbie

Message par tchaffardon » mar. juin 09, 2009 9:56 pm

belledeschamps a écrit :Hello,

merci pour vos réponses.
Tchaffardon, peux tu me dires dans quel dossier as tu les fichiers zip, stp?

Merci :?:
Salut Belledeschamps,

Les fichiers zip des export de base Gestan sont dans un répertoire que j'ai créer (N:/Sauvegarde_Gestan). C'est purement arbitraire car les sauvegardes Gestan ce font dans le répertoire désigné par l'utilisateur au moment de la dite sauvegarde.
Personnellement je fait des sauvegarde régulièrement, et plus particulièrement avant chaque mise à jour du programme.

Avant chaque mise à jour je fais même une copie du dossier complet des données de Gestan "C:/gestan" par défaut. En cas de problème il est toujours possible de récupérer ses données.
De même je garde une copie des fichier d'installation de Gestan téléchargés sur le site d'ICS. Comme ça, dans le pire des cas, je peux encore revenir à la version précédente de Gestan. On est jamais trop prudent...

Dans ton cas, je ne peux pas te dire ou sont tes fichiers zio d'export de la base Gestan. Ils sont là ou tu as décidé de les mettre au moment de la sauvegarde. Pour info les fichiers sont nommés "Gestan_export_306_20090609_115324.zip". Tu peux toujours essayer de rechercher Gestan_Export* sur tous tes disques dur, si une sauvegarde existe, windows la trouvera.

Bon courage...

ontheprog

Message par ontheprog » mer. juin 10, 2009 12:21 am

Bonsoir !

J'ai le même soucis sur le poste de mon amie !

Nous avons chacun notre société, donc pas de multi-poste, et en ce qui me concerne, les mises à jour n'ont jamais posé de problème. Par conséquent, je lui ai suggéré de faire la mise à niveau de son bon vieux Gestan... Mais quelle mouche m'a piqué de lui faire cette suggestion ??? :?:

A présent, il nous est impossible de récupérer les données qu'elle avant précédemment sur sa 2.0.1 !!! Le GROS problème, c'est évidemment qu'elle a perdu tout son fichier client, ses devis, ses factures... bref, c'est la misère !!

Pourtant, j'ai bien suivi la procédure indiquée sur le site et sur le fichier d'aide (notamment celle pour les postes sous vista) mais rien n'y fait ! Cependant, elle est en session admin et le logiciel est installé avec l'option de compatibilité !!!

Si un admin du forum pouvait nous aiguiller, nous en serions les plus heureux !!!!!

Merci d'avance !

Cordialement

ontheprog

Message par ontheprog » mer. juin 10, 2009 12:38 am

Petite précision quant à la version précédemment utilisée, il s'agit d'une 2.0.1.6 !

Si dans l'hypothèse où nous ne parviendrions pas à réparer l'update, serait-il possible de récupérer le fichier d'installation de cette ancienne version ?

Encore merci d'avance de nous transmettre une réponse rapide !

Répondre